Complications saison 1 : Gangs et blouses blanches

1

2.0

Critique de Complications, nouvelle série médicale de USA Network avec Jason O’Mara qui manque de passion.

Jeudi 18 juin, la chaîne câblée USA Network lançait la série Complications, une série médicale sur fond de thriller, créée par Matt Nix, celui a qui on doit Burn Notice.

Complications c’est l’histoire de John Ellison un médecin urgentiste vivant à Atlanta qui va se retrouver au milieu d’une histoire de gangs. Il va sauver la vie du fils d’un gangster noir en prison en tuant un des membres d’un gang ennemi latino. Cet incident va le changer et les complications vont alors commencer pour John. Tout cela arrive alors que John partait dans une clinique vétérinaire pour sauver un écureuil blessé. Un coup de feu va partir et John va décider d’intervenir pour aider le garçon. Il va prendre une arme tombée à terre et tirer sur le chauffeur qui revenait à la charge.

Entre série médicale et thriller

Complications - Season 1Complications tente de mélanger deux genres : la série médicale et le thriller. Le côté médical avec les patients de la semaine que John doit traiter à l’hôpital et thriller avec ce fil rouge qui se dessine avec les gangs. Contrairement à Burn Notice, Complications manque cruellement de second degré mais c’est son sujet qui l’empêche d’avoir du recul. Et malheureusement la série n’est pas du tout passionnante. On est dans le drame pur, on tombe très vite dans l’ennui et on a du mal à être en empathie totale avec John. Même s’il semble être une personne décente et que Nix a voulu créer un personnage complexe, John finit par lasser et le côté “ma vie est en péril” tombe très vite à plat. C’est le personnage principal, on sait que ces gangsters ne vont pas le tuer, du moins pas avant la fin de la saison. Le danger ressenti par John n’est pas retransmis au téléspectateur qui n’a pas peur tant que ça pour lui.

Des personnages en surface

Ce lancement de série est aussi très long avec un double épisode de près d’une heure quarante cinq. Malgré la longueur de ce double épisode, ce pilote passe trop peu de temps sur les autres personnages. Le casting secondaire est complètement effacé et John est quasi seul sans grand soutient. L’infirmière Gretchen (Jessica Szohr, Gossip Girl) semble pourtant être un personnage intéressant mais on n’apprend pas grand chose sur elle. Il en est de même pour le Dr Bridget O’Neill (Lauren Stamile, Grey’s Anatomy) et l’épouse de John, Samantha (Beth Griesgraf, Leverage). Tous les personnages sont pour le moment en surface et l’intrigue principale manque d’action. Le tout finit par être mou et même les gangsters qui frôlent les clichés de caïds noirs et latinos, ne musclent pas assez la narration. On a droit à des flashbacks qui donnent un aperçu de la vie passée et de la tragédie qu’à vécu John et sa famille mais ils ne font que ralentir l’histoire. John a perdu sa fille un an plus tôt ce qui n’aide pas à reprendre le dessus. Le gros souci de Complications c’est qu’on fini rapidement pas décrocher, emporté par l’ennui.

complications-saison-1-gangs-et-blouses-blanches-2

Sur le papier, la série avait pourtant un gros potentiel parce qu’elle n’était pas juste une simple série médicale mais l’exécution est ratée. Complications se voulait être un thriller estival qui tiendrait son public en haleine mais elle finit par ennuyer. L’épisode se termine tout de même en cliffhanger avec Gretchen dans le pétrin. On espère donc que la suite sera plus passionnante. Le casting est loin d’être mauvais mais il n’est pas aidé par le scénario qui manque de peps.

Crédit ©USA

Partager