Welcome to New York : Dominique Strauss-Khan porte plainte

0

Dominique Strauss-Khan porte plainte pour diffamation contre Abel Ferrara et son film Welcome to New York.

Disponible en VOD depuis samedi dernier et projeté en marge du festival à Cannes, le film Welcome to New York, inspiré de l’affaire du Sofitel, est l’objet de toutes les conversations. Mais Dominique Strauss-Khan, ancien président du FMI qui est clairement l’objet du film, n’est pas content. Il a décidé de porter plainte pour diffamation. Jean Veil, l’avocat de Strauss-Khan s’est exprimé sur l’antenne d’Eurpo 1 hier en qualifiant le film de “merde” et de “crotte de chien”. La plainte concernerait surtout “l’ensemble des extraits sur le viol et la manière dont Dominique Strauss-Kahn est traité”. Ses avocats le disent “effrayé et écœuré”.

welcome-to-new-york-dominique-strauss-khan-porte-plainte-couplesSi les noms des personnes concernées ne sont pas dans le film et qu’un avertissement prévient qu’il s’agit d’une oeuvre de fiction, il ne fait aucun doute que le film est inspiré de cette affaire et que Gérard Depardieu sous le nom de M. Devereaux, interprète DSK. Il peut donc porter plainte puisqu’il est reconnaissable même si les noms sont différents. De plus, il n’a jamais été condamné par la justice dans cette affaire. Cette fameuse scène de viol est donc l’angle sur lequel les avocats vont axer leur demande.

Selon France TV Info, les tribunaux sont généralement cléments avec les œuvres de fiction. Strauss-Khan a donc des chances de perdre. Cependant, il pointe le fait que Marcella Iacoub a perdu le procès pour son livre Belle et Bête dans lequel elle faisait état de la relation qu’elle a eu avec l’ancien directeur du FMI sans jamais le désigner. L’auteure et les éditions Stock ont été condamnées à payer 50 000 euros de dommages et Intérêts après une plainte pour atteinte à la vie privée.

Pour Ferrara, son film est de la fiction. A Cannes, il a déclaré : “Je suis un artiste, j’ai ma liberté de parole. Je viens d’Amérique, je viens d’un pays de liberté, terre d’homme libre, et demeure des braves”

Anne Sinclair s’est aussi exprimée sur le film dénonçant un portrait antisémitique de sa famille. Cependant, elle déclare qu’elle ne portera pas plainte car elle « n’attaque pas la saleté, elle la vomit. »

Ci-dessous, vous pouvez voir Richard Malka, un des avocats de DSK s’exprimer dans l’émission C à Vous, diffusée hier soir sur France 5. Il accuse Ferrara et Depardieu de faire un buzz sur le nom de son client et traite le film de “docu-fiction moldave”, de “navet historique ainsi qu’un “croisement entre un porno des années 70 et l’Inspecteur Derrick.” Tout un programme !

C à Vous


« Welcome to New York » « un mélange entre un… par C-a-vous

Sources : France info TV, France 5 et THR / Images ©DR

Partager