Empire : Un phénomène d’audience

0

Le final d’Empire bat tous les records d’audience pour une nouveauté de Network aux Etats-Unis depuis Grey’s Anatomy il y a 10 ans.

Empire est un véritable phénomène outre-atlantique. Un peu comme The Walking Dead a battu tous les records du câble, la série musicale de la Fox a surpris par ses très bonnes audiences. Les chiffres finaux de season finale indiquent que la série a réuni une moyenne de 16,7 millions de téléspectateurs pour un taux de 6,5 points sur le public cible des 18-49 ans. Par rapport au premier épisode diffusé le 7 janvier, la série a gagné 71% et 69% du public respectivement pour le premier et second épisode de la soirée. C’est aussi 19 % de plus que l’épisode du 11 mars.

C’est ici le meilleur score pour une nouvelle saison sur une grande chaîne depuis 10 ans. La dernière qui a réussi un tel exploit était Grey’s Anatomy en 2005 à la fin de sa première saison. La série qui tient le record pour une soirée normale sur une des 4 grandes networks sans Superbowl ou autre événement spécial est Les Experts en octobre 2008 avec 7,2 points sur les 18-49 ans.

Il n’est pas certain que Empire fasse les mêmes chiffres quand elle arrivera en France mais espérons qu’elle fonctionne. Cependant, les succès US ne sont pas toujours les mêmes sur le public français, surtout avec une série musicale. On connait le succès mitigé de Glee à la télévision Française.

Source : Deadline / Image ©Fox

Mots-clefs,

Partager