John Carter : Disney perd 200 millions

0

John Carter s’avère une catastrophe pour les studios Disney : le groupe prévient ses actionnaires sur des pertes prévisionnelles de 200 millions de dollars.

John Carter a eu un démarrage laborieux, pour ne pas dire poussif, aux Etats-Unis. En deuxième place loin derrière Le Lorax au box-office pour son lancement, le film de science-fiction a fini troisième le week-end dernier. Et Disney calcule déjà combien d’argent va être perdu alors qu’il n’a rapporté, à ce stade d’exploitation à travers le monde, « que » 184 millions  de dollars. Cette somme paraît peut-être beaucoup, mais le film aurait coûté, en tenant en compte le marketing, entre 250 et 350 millions. On ne pouvait faire que des estimations, mais les studios ont d’ores et déjà prévenu leurs actionnaires : le film fera perdre 200 millions de dollars aux studios.

Car ces 184 millions ne vont pas revenir entièrement à Disney, ce qui explique de telles pertes : il faut rémunérer les salles de cinéma et faire plein de calculs assez compliqués et incompréhensibles pour le commun des mortels. Autrement dit, ceux qui espéraient un deuxième volet adapté du Cycle de Mars n’ont aucune chance de la voir un jour. L’histoire dira quelles auront été les origines de cette débâcle.

Crédits photo ©Walt Disney Pictures / Source : Cinema Blend

Partager