Looking saison 1 : Loin des stéréotypes

0

4.0

Créée par Michael Lannan, Looking raconte l’histoire de trois amis gays vivants à San Fransisco. Critique d’un premier épisode prometteur.

Looking est une série qu’on pourrait croire très segmentante puisqu’elle est centrée sur des amis homosexuels mais elle est au final très universelle et plaira non seulement aux gays mais pourra aussi attirer un public hétéro. On est loin des stéréotypes avec Looking. Ici, pas de d’histoire de coming out ou d’homosexuel torturé par sa sexualité. Tous les personnages sont ce qu’ils sont et Looking est avant tout une série sur des personnages et leur vie. Le fait qu’ils soient homosexuels ne les définit pas et devient presque secondaire.

looking-saison-1-loin-des-stereotypes-groupeLa série ne fait pas trop d’efforts pour mettre en place ses personnages et les imposer. On comprend assez vite où il en sont dans leur vie respective. Looking est surtout centrée sur le personnage de Patrick (Jonathan Groff), un concepteur de jeu vidéo de 29 ans, célibataire à la recherche de l’amour qui se demande pourquoi il enchaîne les rendez-vous foireux et n’a jamais eu de relations de plus de six mois. Dom est un serveur de 39 ans sur le point de faire une crise de la quarantaine. Il se rend compte qu’il n’est plus tout jeune et qu’il doit arrêter de jeter son dévolu sur des hommes beaucoup plus jeune que lui. Il doit se remettre en question. Puis il y a Agustin, artiste de 31 ans et colocataire de Patrick. Il se dit prêt à emménager avec son petit ami Frank (O.T Fagbenle) mais il a du mal )à gérer ses propres émotions. On est pour le moment qu’au début de la série et on a envie d’en savoir plus sur les personnages, de les voir plus dans leur environnement de travail, dans leur vie privée et avec leur famille. Ils sont au final très normaux et permettent une véritable identification peu importe son genre ou son orientation. Comme tout le monde, ils ne cherchent que leur bonheur.

Des comparaisons hâtives

looking-saison-1-loin-des-stereotypes-patrick-richieAvant même sa diffusion, Looking a été cataloguée comme une version gay de Girls ou de Sex & The City. Il n’en est rien. La série n’a vraiment rien à voir avec elles. La seule ressemblance que la série pourrait avoir avec Girls, c’est son côté “film indépendant”, assez dépouillé et simple. La réalisation d’Andrew Haigh (Weekend) est à la fois très épurée mais stylée. Il y a peu de musique ce qui n’est pas plus mal et permet vraiment de se concentrer sur les personnages sans distraction et d’apprendre à les connaître. Et même si le Cerveau aime Girls, les personnages ne sont pas les plus aimables dans la série de Lena Dunham, alors qu’il y a une vraie sympathie pour les personnages de Looking auxquels on s’accroche rapidement et ce, en un seul épisode. Une comparaison qui reste inévitable est celle avec Queer As Folk, le remake américain de la série britannique créée par Russell T. Davies. Il faut avouer que sans Queer As Folk, il n’y aurait pas de Looking. La série précédente a frayé un chemin, elle était très rentre-dedans et transgressive, une chose nécessaire il y a presque 15 ans mais qui n’a plus lieu d’être aujourd’hui. Depuis, les personnages gays sont devenus de plus en plus présents dans les séries américaines. Looking est beaucoup plus ancrée dans la réalité d’aujourd’hui et n’a pas besoin d’être “gay à outrance” pour s’imposer. Les scènes de sexe ne sont pas timides mais sont assez chastes pour une série HBO et on est loin de ce que pouvait proposer Queer As Folk. C’est simplement une série qui invite le téléspectateurs à naviguer à travers les vies de personnages.

looking-saison-1-loin-des-stereotypes-patrick

Une chose qui manque peut être un peu à la série est l’humour. Certes, il y a une vraie sincérité dans les personnages mais il manque un certain recul avec plus d’humour. Il y en a mais on aimerait rire un peu plus. Ce n’est pas à classer dans les comédies mais plus dans les dramédies. On peut aussi lui reprocher le fait de n’avoir qu’un seul personnage féminin que l’on voit à peine et quasi aucun personnage hétéro. Parce que ce n’est pas parce que les trois personnages principaux sont des hommes gays, que les filles (lesbiennes ou non) et les hommes hétéros ne doivent pas être présents. On espère que la touche féminine dans ce monde très masculin sera un peu plus explorée.

La saison 1 de Looking est composée de huit épisodes et est diffusée tous les dimanche sur HBO et le lundi soir sur OCS City.

Mots-clefs,

Partager