Bienvenue dans l’ére du rétrofilming

0

Les paradoxes hollywoodiens sont nombreux et les compter demanderait au Cerveau d’utiliser toutes ses petites cellules grises. Et comme il en a besoin pour informer ses Hannibal Lecteurs chéris, il ne va pas entreprendre cette immense tâche digne des douzes traveaux d’Hercule.

Mais il y en a un quand même qui est marrant à souligner.

A l’heure où tout les films sont en 3D, ou presque, sortent en Imax et ont des prouesses techniques jamais vues extraordinaires, mais  faits de scénarios écrits sur un paquet de chewing-gum (ceux en tablettes, pas les dragées, les dragées c’est quand le scénariste fait l’effort de développer un peu la personnalité de son héros), et d’acteurs plus intéressés par le chèque avec beaucoup de zéros et à devenir une star que par l’art, La Mecque du cinéma honore un petit film français, à l’ancienne, inspiré du cinéma muet : The Artist.

The Artist raffle toutes les récompenses. Et avec 6 nominations aux Gloden Globes, il est bien parti pour en gagner d’autres et est presque sûr d’être présent aux Oscars. Il est aussi presque sûr d’être absent des Césars, parce que nous, les Français, on ne font rien comme les autres et on en est fier.

Mais il n’est pas le seul à offrir ce retour vers le passé. Martin Scorsese nous offre un hommage appuyé au cinéma de Georges Méliès avec son Hugo Cabret, (même s’il utilise la 3D). Lui aussi, est attendu pour les Oscars et autres récompenses majeures, raffle pas mal de prix (même s’il se fait voler la première place par The Artist). Et sur cette année 2011, que dire du Super 8 de J.J Abrams, ou des remake de la guerre des boutons ? Tous ont obtenu, si ce n’est un succès critique, au moins l’amour du public.

Et l’année cinéma 2012 s’annonce du même acabit. Alien va avoir droit à son préquel, Ridley Scott refait son Blade Runner et les studios prévoient des remakes de Total Recall, Point Break et Dirty Dancing. Point communs de tous ses films : des hits au box office des années 80.

Nos grand-mères avaient peut-être raison, c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures soupes…Alors après le rétrogaming, voici donc le rétrofilming. Pas mal comme concept non ?

 Crédit image : Brain Damaged

Partager