Marvel : Les réalisateurs d’Avengers Endgame réagissent aux propos de Scorsese

0

Les frères Russo, réalisateurs d’Avengers Endgame réagissent aux propos de Scorsese sur les films Marvel.

La conversation sur les propos de Martin Scorsese concernant les films Marvel est loin d’être finie. Cette fois-ci, ce sont les réalisateurs du film Avengers Endgame qui se sont exprimés dans la presse.

Joe et Anthony Russo défendent évidemment leur travail mais ils ne sont pas trop durs avec Martin Scorses qui pense que leur films sont des parcs d’attraction et non du cinéma. Il pense aussi que les Marvel ne véhiculent pas d’émotions humaines.

Joe et Anthony Russo ont réalisé quatre films Marvel puisqu’en plus d’Endgame, ils sont aussi derrière Captain America Le Soldat de L’Hiver, Captain America Civil War et Avengers Infinity War. Ils sont donc directement visé par les commentaires de Martin Scorsese.

Joe Russo a répondu à Scorsese et pense au contraire que leurs films sont pleins d’émotions que le public partage : “Lorsque nous regardons le box-office [de] Avengers : Endgame, nous ne voyons pas cela comme un indicateur de réussite financière, mais comme un indicateur de réussite émotionnelle,” dit-il à The Hollywood Reporter.

Il ajoute : “C’est un film qui a eu un impact sans précédent sur les publics du monde entier dans la façon dont ils ont partagé cette narration et la façon dont ils l’ont vécue. Et les émotions qu’ils ressentaient en le regardant.”

Pour Joe Russo, c’est avant tout une expérience émotionnelle partagée : “En fin de compte, nous définissons le cinéma comme un film qui peut rassembler les gens pour vivre une expérience émotionnelle partagée.”

L’argument de Scorsese est qu’on ne peut pas qualifier ces films de “cinéma”. Russo termine en laissant entendre que la notion de “cinéma” est snobe : “Mais, au bout du compte, que savons-nous ? Nous sommes juste deux gars de Cleveland, Ohio, et «cinéma» est un mot new-yorkais. À Cleveland, on n’appelle ça le cinoche.”

Le réalisateur point aussi le fait que personne n’est propriétaire de la notion de “cinéma”, pas même Scorsese : “L’autre façon de penser à ça, c’est que personne ne possède le cinéma. Nous ne possédons pas le cinéma. Vous ne possédez pas le cinéma. Scorsese ne possède pas le cinéma.”

Source : THR / Crédit ©DR

Partager