Test d’une édition Blu-ray plutôt intéressante pour la saison 1 de The Flash.

L‘an dernier, The Flash est arrivée comme une très bonne surprise sur la CW. Spin-off de Arrow, son pilote était plein de choses très intéressantes et posait de bonnes bases pour la suite. Il est difficile d’adapter un comics à la télévision. Les créateurs Greg Berlanti, Andrew Kreisberg et Goeff Johns avaient déjà relevé le pari avec Arrow et se sont ensuite lancés dans The Flash. Et c’est un succès. La série est bonne, divertissante mais aussi fidèle à l’oeuvre originale dans son message.

the-flash-saison-1-pilote-tres-prometteur-the-flashPour ceux qui seraient complètement novices, dans The Flash, on suit Barry Allen (Grant Gustin), jeune expert de la police scientifique de Central City. Après avoir été frappé par la foudre, Barry se retrouve doté de pouvoirs extraordinaires, d’une vitesse sans précédent qu’il va utiliser pour combattre le crime. Entouré d’une équipe de choc, Barry Allen va devenir Flash, l’homme le plus rapide du monde.

Bien évidemment, la série n’est pas parfaite mais elle est très divertissante et fait son boulot en explorant les personnages en profondeur. Il a y une véritable humanité qui se dégage de cette série de super-héros. La saison fut rythmée, a offert beaucoup de réponses et n’a cessé de tenir en haleine tout du long avec des épisodes forts et des retournements de situation réguliers.

La série a réussi à satisfaire les fans de comics mais aussi à attirer un public complètement novice. Outre les histoires spacio-temporelles et autres meta-humains qui menacent la planète, les scénaristes ont aussi passé du temps sur le développement des personnages. La relation père / fils entre Joe et Barry est l’une des plus touchantes. Si Barry n’oublie pas son père qui est en prison, il a créé un lien spécial avec l’homme qui l’a élevé comme son propre enfant. Durant toute la saison, la série a réussi à offrir des moments d’émotion sans jamais les forcer au milieu de toute cette science-fiction qui part à 100 à l’heure.

Pour lire les critiques complètes de la saison 1 de The Flash, c’est ici avec le pilote, là avec la mi-saison  et par ici pour le season finale. Attention les liens sont très spoilers.

Son, image et généralités

Les 23 épisodes de la série sont répartis sur 4 disques dans un coffret à l’aspect plutôt classique. Le contenant est assez discret et le menu est fixe avec la musique du générique. Petit bonus intéressant, la copie digitale est accessible via warnerbros.com en UltraViolet.

Niveau son et image, le coffret est très correct. L’image est propre et pour le son, choisissez plutôt la version originale en DTS-HD Master, elle est clairement mieux adaptée avec les effets spéciaux par rapport à la version française en 2.0, plus saturée.

the-flash-saison-1-une-tornade-devenements-spoilers-une

Bonus

Le vrai plus de cette édition Blu-ray, c’est qu’elle est pleine de bonus (2 heures en HD) qui raviront les fans et les novices. Les commentaires des co-créateurs sur le pilote sont très intéressants et fournissent quelques bonnes anecdotes. Malheureusement, les non-anglophones seront déçus puisqu’il n’y a pas de sous-titres. Un gros défaut qu’on déplore. Mais le coffret se rattrape avec près de 35 minutes de scènes coupées réparties sur les 4 disques et surtout de longs bonus dans les coulisses de la série.

the-flash-saison-1-promo-avec-mark-hamill-et-les-mechants-a-venir-uneUne featurette de 8 minutes revient sur l’épisode Trickster qui voyait le retour de Mark Hamill dans le rôle qu’il tenait dans la série des années 90. Le dernier disque est truffé d’informations intéressantes avec L’homme le plus rapide du monde qui revient durant une demi-heure sur les origines du personnage et la création de la série avec les interventions des co-créateurs et des acteurs. Autre bonus, le plus pertinent, Les Effets Spéciaux de Flash. Durant 26 minutes, on est plongé dans la fabrication des effets spéciaux de la série avec les responsables de la CGI qui expliquent leurs procédés et dévoilent quelques secrets. Un autre petit module sympathique, intitulé L’Alchimie d’Emily et de Grant à l’écran, montre les bouts d’essais de Grant Gustin dans le rôle iconique qu’il s’apprêtait à endosser. On le voit ainsi avec Emily Bett Rickards qui incarne Felicity Smoak dans le “Flarrowverse”. Puis c’est aussi un pur plaisir de voir le panel du Comic Con 2014 qui réunissait les équipes de DCTV. On peut ainsi découvrir les acteurs et producteurs de The Flash aux côtés de ceux de Arrow, Gotham et Constantine.

Et pour finir avec humour, un bêtisier de 8 minutes vous mettra de bonne humeur.

Cette édition Blu-ray est un bon investissement, que vous ayez déjà vu la série ou que vous vouliez simplement la découvrir. La saison 2 est en cours de diffusion sur la CW le mardi et en US+24 sur MyTF1.

Crédits ©Warner Bros