Réalisation : Patrick Hughes
Casting : Sylvester Stallone, Jason Statham, Jet Li, Dolph Lundgren, Randy Couture, Terry Crews, Arnold Schwarzenegger, Wesley Snipes, Antonio Banderas, Mel Gibson, Harrison Ford, Kellan Lutz, Ronda Rousey, Victor Ortiz et Glen Powell.
Titre original : The Expendables 3 (Etats-Unis)
Genre : Action
Durée : 2h07 mn
Année de production : 2014
Distributeur : Lionsgate
Sortie en salles le 20 Août 2014
Critique déçue du troisième volet de la saga Expendables, The Expendables 3.
Synopsis
Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le fondateur des Expendables avec Barney. Stonebanks devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre… Du moins, c’est ce qu’il croyait.
Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables. Mais Barney a d’autres plans… Il décide d’apporter du sang neuf à son unité spéciale et d’engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech.
Bande de potes
On notera d’abord l’humour, présent dans le film comme le précédent, qui fait référence à la vie réelle des acteurs. Cette fois, Wesley Snipes se fait libérer d’une prison dans un pays russophone et avec humour, lorsqu’on l’interroge sur les motifs de son interrogation, il répond que c’est pour évasion fiscale (ce qui était la raison de l’emprisonnement de l’acteur) : il fait preuve d’autodérision et on apprécie ça. On assiste à un spectacle dans lequel une bande de copains s’amuse et ça se voit. Ca se voit même trop car ça se fait au détriment de tout le reste.
Film trop prévisible
En effet, l’ensemble de The Expendables 3 manque quelque peu de surprises et on a droit à quelques poncifs, comme les tensions entre la nouvelle génération et les anciens qui ont du mal à prendre au sérieux tous les petits nouveaux. Pris séparément, ils manquent aussi de punch et ne sont pas trop “sexy”, à l’exception d’Antonio Banderas, étant donné qu’ils n’ont pas le même passé dans l’inconscient collectif qu’avaient Stallone, Schwarzenegger et même Jason Statham ou encore Terry Crews. On a du mal à accrocher avec les nouveaux membres de l’équipe sur qui reposent la mission. Harrison Ford, de son côté, semble forcé et n’apporte pas grand chose à l’histoire.
Manque d’originalité
Du point de vue de l’action, ça bourrine toujours autant et ceux qui se fichent du scénario seront contents de voir des stars se castagner, avec un final entre Sylvester Stallone et Mel Gibson. Quand on y va que pour ça, ce qui est le cas de la majorité des spectateurs, on ne sera pas déçu. Par contre dès qu’il s’agit de chercher une once d’originalité ou de finesse dans le scénario, c’est autre chose.
Pour les fans
The Expendables 3 satisfera avant tout les fans de la franchise. Les autres n’y vont verront qu’un film prétexte à rassembler plein de stars hollywoodiennes, ce qui est bel et bien le cas. Quand avec tant de sang neuf on pouvait s’attendre à un renouveau, celui-ci est absent pour laisser place à des personnages plus jeunes, moins convaincants, avec beaucoup de sérieux.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur