Critique du retour de Dallas la nuit dernière avec les débuts de la deuxième partie de la saison 3.
Hier soir, Dallas a repris aux Etats-Unis pour la deuxième partie de sa saison 3. Les cliffhangers concernant le ranch Southfork ainsi que celui sur Pamela sont résolus, tandis qu’on a enfin l’explication sur l’incendie et son auteur Et comme toujours, on a en action, en un épisode ce que la série originale faisait se dérouler en deux ou trois épisodes.
Un épisode plein de rebondissements
Tout d’abord, résumé des événements : Judith a dit à Bobby qu’elle avait surpris Ryland et Ann en train de s’embrasser, ce qui pousse Bobby à mettre une pause dans leur relation et lui demander de quitter Southfork, qu’a aussi quitté Emma après la révélation de sa liaison avec John Ross. Pendant ce temps, Pamela survit à son overdose et explique pourquoi elle a pris des médicaments avant de rejoindre son mari et Emma : pour qu’il ne couche plus avec elle car il aura toujours l’image de Pamela et de son overdose quand il sera avec elle.
Sue Ellen, de son côté, pense être responsable du feu et le dit à tout le monde. Même si on apprend par la suite que le véritable responsable est Drew. Elena comprend que Trevino a envoyé la vidéo à Pamela. Et pour finir, face à un Drew qui refuse de renoncer, Trevino le laisse se faire exécuter devant lui par le cartel avec lequel il travaille. Qui pour rappel est celui qu’a infiltré Ryland pour le compte de la CIA et qui veut se servir d’Ewing Energies, après en avoir pris le contrôle, pour faire tomber le gouvernement mexicain.
Diabolique Trevino
Du point de vue des personnages, on a parfois le sentiment que ceux-ci évoluent peu, en particulier John Ross qui retombe dans une phase « je ne veux pas être comme mon père » mais qui risque de faire revivre le JR qui est en lui dès qu’il en aura l’opportunité, en particulier si sa femme Pamela se lance dans une guerre impitoyable contre lui. Mais si Trevino paraissait être un John Ross Latino en puissance, il perd ici tout sens de l’honneur en trompant non seulement Elena, mais aussi en appuyant quasiment sur la gâchette qui tue Drew Ramos. Il est le digne hériter de Cliff Barnes, même si ce dernier, dans sa jeunesse, était beaucoup moins caricatural dans la série originale et était sincèrement amoureux de Sue Ellen. Il n’était pas foncièrement mauvais mais avait dû s’endurcir notamment en raison de sa guerre sans pitié contre JR.
La guerre des Rose ?
La relation Pamela / John Ross devrait être intéressante et une guerre devrait dévaster le couple marié : ce n’est pas pour rien que Cynthia Cidre, la showrunner, dit que leur couple sera comme celui de Michael Douglas et Kathleen Turner dans La guerre des Rose. Ira-t-elle retrouver son père Cliff ? On doute qu’elle ira jusque-là étant donné que si les Ewing l’ont fait faussement accuser du meurtre de JR, elle sait qu’il a fait exploser la plate-forme pétrolière et tué ses bébés alors qu’il savait que sa propre fille était à bord. Pour finir, la dynamique Bobby / Ann est toujours intéressante et ces deux-là sont faits pour être ensemble. Mais comme toujours, quand une grande histoire d’amour a lieu au milieu d’une tragédie, les choses ne sont jamais simples.
La deuxième partie de la saison 3 de Dallas débute sur les chapeaux de roue avec de nouveaux drames qui feront la joie des aficionados. Et si certains sujets, comme l’alcoolisme de Sue Ellen, sont éternels, ils sont intégrés dans les événements modernes avec justesse. Dallas est l’une des séries fondatrices du genre du soap opera et plusieurs décennies après ses débuts, la mythologie et cette tragédie grecque contemporaine autour d’une riche famille américaine a encore de quoi fasciner.
Dallas – 3×10
Crédits photos ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur