C’était durant cette nuit. Les fans du Comic Con de San Diego ont célébré en compagnie du casting et du créateur de la série, les 20 ans de la série de science fiction la plus effrayante des années 90 : X-Files alias Aux Frontières du réel. En bonus revivez les moments clés de la série en galerie !
Elle aura changé le paysage audiovisuel en son temps. Entre la série fantastique, la science fiction et le cop-show, elle est celle qui aura marqué les années 90 comme un culte de la Télévision. A l’occasion des 20 ans de la série The X-Files, jadis nommée Aux Frontières du Réel sur les écrans de M6, les acteurs David Duchovny et Gillian Anderson, accompagnés du créateur de la série Chris Carter et de certains scénaristes et producteurs, Howard Gordon (Homeland) et Vince Gilligan (Breaking Bad), se sont réunis lors d’un panel exceptionnel au Comic Con de San Diego ce jeudi 18 juillet 2013.
La joyeuse bande s’est donc pliée au jeu des questions/réponses avec les nombreux fans de l’assistance pour la seconde fois au Comic Con, en seulement en 20 ans, afin de célébrer deux décennies de monstres et Aliens en tout genre et d’enquête non-classée du FBI. Le tout dans la joie et la bonne humeur, sans gros scoop.
Fight The Future 2013
Durant ce panel, pas de grande révélation ni même d’annonce que tous les fans, tout du moins une grande majorité, attendaient. Celle d’un troisième film qui clôturait les deux premiers sortis en 1998 et 2008 en trilogie.
Si Chris Carter a tout fait pour éluder la question sans trop y répondre, David Duchovny a déclaré à l’assistance «que si jamais on pouvait revenir ensemble à l’écran, nous reviendrons, autant que nous le pourrions, donc nous le ferons ». L’acteur a d’ailleurs rajouté que la série ouvrait tellement de possibilités que faire revenir Mulder & Scully même 20 ans plus tard ne serait pas un problème. « On sera toujours prêt à le refaire ». Chris Carter a quant à lui rajouté que «la réedition en comic book de la série prouve qu’elle a toujours une résonance significative dans le contexte actuel »
Gillian Anderson, dont la carrière à la télévision redémarre à peine avec Hannibal et The Fall a juste répondu qu’elle serait prête à reprendre son rôle. En réponse à un éventuel reboot de la franchise à la télévision, un peu comme 24 en mini série prochainement, l’actrice a répondu un simple « Non ». Comme pour clore le débat.
Que feraient Mulder et Scully s’ils avaient un rencard ?
La majorité des questions de ce panel spécial anniversaire tournaient bien évidemment sur la relation Mulder et Scully, le fandom x-philes étant majoritairement gouverné par les shippers. «Je ne m’étais pas rendu compte que Mulder était cool avant plusieurs années », a partagé Gillian Anderson avec les fans, « je me suis dis, mince ! » (Note de la rédaction – nous si , femme aveugle !).
Et si Mulder et Scully avaient un vrai rencard, que feraient-ils ? «Ils coucheraient ensemble » ! Ajouta l’actrice, surenchérit par un David Duchovny, humoriste et taquin, «Et après ils iront dîner ». Il faut dire… après 7 ans d’abstinence, ça peut se comprendre !
Duchovny, toujours en mode Comedy Club s’est demandé «je suis pas sur qu’on l’ait déjà fait en plus », ce à quoi l’interprète de Scully, toujours aussi pragmatique, a répondu : « ils ont eu un enfant ensemble, donc oui ! ».
Leur moment préféré en tant que couple ? Pour David Duchovny, la plus belle scène de Mulder et Scully est celle où ils dansent en fin d’épisode intitulé Prométhée Post-Moderne (saison 5). De quoi faire rêver tous les shippers qui pendant 20 ans ont fantasmé sur ces quelques secondes de pure romance dans cet épisode d’X-Files (ou pas). Oui David Duchovny est un grand romantique, contrairement à ce qu’on pense depuis qu’il se prend pour Hank Moody.
Le moment où ils sont tombés amoureux ? Dans la Cave de Tooms selon Chris Carter. X-Files, ou comment vendre du rêve à l’écran.
Femme Forte
Un panel qui est aussi revenu sur la portée du personnage de Scully, symbole du féminisme marqué dans les séries des années 90. La scientifique sceptique, médecin légiste à l’arme de poing et championne d’endurance sur talons hauts est toujours autant un symbole 20 ans plus tard.
«Scully c’est un peu mon fantasme. Elle était forte et intelligente, opiniâtre et pleine de ressources. ». « C’était une femme qui a eu un grand impact sur les gens. » pour Gillian Anderson « à cause de sa forte personnalité, et ce en quoi elle croyait. C’était aussi une femme de cœur ».
Un panel qui est aussi revenu sur la portée de la série et son impact sur d’autres comme Homeland, la dimension mystique et religieuse omniprésente dans la série, ainsi que certains moments préférés de l’équipe. Une belle célébration, qui pourrait être que le début des festivités. En France, la série fêtera ses 20 ans en 2014.
Crédits photos : © The Associated Press 2013. All rights reserved / Sources : Washington Post /TVLine/UsaToday
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur