Les producteurs de Sherlock étaient présents au Comic Con de San Diego, où ils ont discuté de ce qui attend les téléspectateurs pour la saison 3.
Cette année, le Comic Con de San Diego tenait pour la première fois un panel autour de la série de BBC, succès international, Sherlock. En l’absence de ses deux stars Benedict Cumberbatch et Martin Freeman, le public a pu rencontrer les deux auteurs de la série, Steven Moffat et Mark Gatiss (qui joue aussi Mycroft, le grand frère de Sherlock) et Sue Vertue, productrice et épouse de Steven Moffat. Un message enregistré de Martin Freeman et Benedict Cumberbatch a d’abord été projeté : le premier était encore dans sa tenue de Bilbon Sacquet et le deuxième a confirmé que le tournage du troisième épisode débuterait d’ici quelques semaines.
Mariage en vue
Les présents ont montré un aperçu du deuxième épisode de la nouvelle saison en cours de production, The Sign of Three. Et le public a eu droit à un spoiler qui n’en est pas vraiment un puisque ça fait un siècle que tout le monde connaît l’histoire : John Watson se marie. Il demande à Sherlock d’être son témoin. Steven Moffat anticipe avec humour les réactions de certains fans : « Tout le monde le savait déjà avant votre naissance. »
La résurrection de Sherlock
Ils ont discuté des trois mots donnés comme indice l’an dernier : Rat, Wedding (mariage) et Bow (archer). Si le deuxième mot a pris un sens évident que tout le monde attendait, les deux autres restent encore mystérieux. Le premier épisode, The Empty Hearse (Le corbillard vide) sera inspiré de La maison vide (The Empty House) mais avec une intrigue modifiée apprend-t-on.
S’ils sont restés cois sur la façon dont Sherlock a survécu à la chute dans le dernier épisode de la saison 2, Mark Gatiss a seulement dit : « Il y a tant de façons de survivre à une chute d’un toit. Il n’y a pas de magie noire. » Et Steven Moffat confirme qu’il aime faire souffrir les fans lorsqu’il parle de ce final : « Je me suis dit «Les gens vont être en colère » et c’est le moment où ça a commencé à devenir marrant. » Le coproducteur a confirmé que tous les indices étaient présents dans la saison 2 pour élucider le mystère, même s’il a refusé de dire si une des théories qui circulent en ligne était correcte. On devrait aussi voir l’impact du faux suicide de Sherlock sur ses amis tandis que Mycroft sera plus présent que les saisons précédentes. Sherlock ne sera pas pardonné aussi simplement que dans les romans.
Moriarty est bien mort
Lorsqu’on leur demande si Moriarty est vraiment mort, ils soulignent : « Il s’est tiré une balle en pleine tête ! Qu’est-ce que vous voulez de plus ? » On n’a pas vu son crâne pour une seule raison : la série est diffusée à 20h et des enfants la regardent aussi. Andrew Scott est seulement revenu en début de tournage de la saison 3 parce que c’était plus facile et moins cher pour expliquer comment son rival a survécu.
Saison 4 ?
Sue Vertue a confirmé par ailleurs que les acteurs ont bien signé pour une saison 4 optionnelle ce que Benedict Cumberbatch avait annoncé en début d’année. Ce qui a fait dire à son époux : « Si Benedict Cumberbatch a commandé une autre saison, tant mieux. Il ne savait pas qu’il avait le pouvoir d’en commander. »
Interrogés sur l’enquête qu’ils voudraient adapter, Gatiss dit qu’il adorerait tourner La ligue des rouquins. Pour Steven Moffat, ce serait Le ruban moucheté. Quant à leur épisode préféré parmi ceux déjà tournés, Un scandale à Buckingham (A Scandal in Belgravia) a une grande place dans leur cœur.
L’une des relations les plus intéressantes dans la série est celle entre Molly et Sherlock. Les auteurs la trouvent « touchante » et considèrent qu’elle est l’une des seules personnes en qui il a totalement confiance. A-t-elle un rôle dans le faux suicide comme certains le pensent ? On se pose la question. Mais leur relation n’ira pas au-delà : pour Moffat, la sexualité de Sherlock est cérébrale et ce qu’il avait avec Irène Adler était unique : ils étaient stimulés intellectuellement face à la mort.
Nouveau cliffhanger en vue
Interrogé sur la possibilité d’un film, voici la réaction de Moffat : « C’est une idée intéressante, mais on ne fera jamais rien qui diminue la qualité de la série. » Et il promet un cliffhanger en fin de saison 3, comme pour les précédentes : « Vous verrez la fin du dernier épisode en vous disant : « Ils ne vont pas oser s’arrêter là ?! Ils ne s’arrêteraient pas là ?! Oh mon dieu, ils ne vont pas oser s’arrêter là ?! »» Voilà le showrunner en pleine forme comme on l’aime.
Pour finir, tout le monde était d’accord sur une chose. Il serait impossible en 2013 de caster les deux acteurs dans la série en raison de leur succès à Hollywood. Ce qui aurait été dommage vu l’alchimie entre eux : « Ce sont des personnes très différentes mais ils rient facilement, on peut voir l’amour qu’il y a derrière. Benedict est l’idiot et Martin le sardonique. » Et ils suggèrent une idée : « Peut-être qu’on devrait inverser les costumes. » Cette idée serait intéressante pour un Comic Relief.
La saison 3 de Sherlock sera diffusée sur BBC One début 2014.
Messages de Cumberbatch et Freeman
Crédits photo ©BBC et Getty Images / Sources : Deadline, THR, HitFix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur