Critique d’un début de saison 3 peut-être trop ambitieux pour The Last Ship. Attention spoilers.
Le lancement de la saison 3 de The Last Ship a été reculée d’une semaine en raison de la fusillade à Orlando. Elle débute donc ce soir, dimanche 19 juin, sur la chaîne américaine TNT. Dans ces deux épisodes du season premiere, il existe une scène de fusillade dans un Night Club, similaire à la réalité. Mais une scène importante qui donne le ton de ce que sera cette saison 3. Une saison encore une fois bourrée d’action, de suspense, mais qui passe vite, trop vite, sur les intrigues.
Cette saison 3 de The Last Ship démarre avec un saut dans le temps frustrant car il laisse de nombreuses questions sans réponse. La saison débute aussi avec une bien mauvaise nouvelle : le Docteur Rachel Ross est morte. De plus, si l’Amérique commence à se rétablir, ce n’est pas forcément le cas pour le reste du monde, en particulier l’Asie. Plusieurs problèmes se posent ici : des pirates, des gouvernements corrompus et des mutations de virus que le vaccin ne peut combattre. En plus, nos super-Americians sauveurs du monde ne peuvent pas trop intervenir, puisque la moitié de l’équipage du Nathan James est kidnappée.
Par ailleurs, le Président américain est menacé dans son pouvoir, puisqu’il n’a pas été élu à ce poste, et que maintenant que la menace d’un virus qui tue tout le monde semble éradiqué, les jeux politiques reprennent leurs droits. Le rationnement ne plait pas non plus aux Etatsuniens. Deux intrigues ici étonnantes à retrouver dans la trop patriotique The Last Ship qui avait jusqu’àlors tendance à éviter la critique directe et générale des Etats-Unis, et avait toujours bien fait attention de souligner qu’un mauvais comportement était unique à un personnage quand il était américain.
Multitudes d’intrigues
Le double épisode met ainsi en place de nouvelles intrigues et dessine une saison qui va vouloir tacler le sujet de la géopolique. Mais pour le moment, le leader chinois est bien trop caricatural pour être crédible, il est à la limite du risible. Comme d’habitude, les sujets que The Last Ship traite ne sont pas dénués d’intérêts, et sur le papier, ils sont plutôt réalistes. Ils s’insipirent aussi des tensions réelles entre les Etats-Unis et les autres nations du monde. Mais l’exécution laisse à désirer. La série se concentre trop sur les explosions, fusillades, et autres scènes d’action pour permettre à ces intrigues de bien s’installer. Le spectateur ne peut craindre qu’un développement maladroit au vu de ce season premiere.
Mais le début de cette saisons 3 de The Last Ship sait accrocher le spectateur avec les personnages. Ils sont tous en danger immédiat, ou entrent dans une quête dangereuse pour sauver tout le monde. Et malgré les autres défauts du pilote, on a envie de savoir comment ils vont s’en sortir. On peut néanmoins déplorer l’ajout des nouveaux personnages. Très clichés, mal écrits, et pour le moment presque interchangeables.
The Last Ship reste comme d’habitude très rythmée, avec beaucoup d’action et on ne s’ennuie que très rarement devant ce blockbuster pour la télévision. Elle reste une série à regarder sans se prendre la tête, plus pour l’action que pour les histoires. C’est frustrant car les idées ne sont généralement pas mauvaises. Le message que les scénaristes tentent de faire passer est plutôt positif même si trop manichéen.
On peut espérer qu’ils arrivent à gérer les intrigues politiques en fil rouge, même si c’est déjà assez mal parti. Mais l’expérience des saisons précédentes ne permet pas vraiment d’y croire.
Crédits Images : ©TNT
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur