Critique du dernier épisode de Once Upon A Time qui se termine plein d’espoir et de manière plutôt satisfaisante. Spoilers.
Après sept saisons et 156 épisodes, le livre de Once Upon A Time se referme de manière plus ou moins satisfaisante même s’il est précipité parce qu’il n’y a plus de temps à perdre. Les fans y trouveront plein de clin d’oeil aux saisons passées et des visages familiers ont fait leur retour comme promis.
Dans ce final, Alice et Robin partent à Storybrooke pour demander de l’aide afin de battre le Dark One une bonne fois pour toute. Le mauvais Rumple (la version du royaume des voeux) souhaite briser les fins heureuses de chacun et les séparer. Cependant, ces histoires ne seront définitive uniquement si le Henry du Royaume des Voeux, qui est l’Auteur, noirci son coeur en tuant Regina.
Blanche Neige et Charmant arrivent à la rescousse mais c’est le bon Rumple et Regina qui vont sauver tout le monde. De son côté, Regina raisonne un jeune Henry revanchard et du sien, Rumple va se sacrifier en donnant son coeur à Hook qui a failli mourir en sauvant Alice. Ce geste altruiste va le libérer et il va retrouver Belle dans l’au-delà. Regina va lancer un dernier sort, mais un bon sort qui va réunir Storybrooke et tous les royaumes.
Une histoire de rédemption
A la fin, dans une fête surprise en son honneur, Regina est couronnée Reine des royaumes réunis. Elle mérite vraiment ce titre parce qu’elle aura réussi à unir tout le monde ce qui est l’inverse de ce que voulait Evil Rumple. Regina revient de très loin et ce couronnement est sa récompense, sa fin heureuse. Son bonheur ne se trouve pas forcément auprès d’un homme (elle a eu son grand amour), il se trouve auprès de sa famille et de son peuple qui l’accepte désormais comme leader. Regina a eu une belle histoire de rédemption, tout comme Rumple qui lui a été sauvé par l’amour qu’il porte à Belle.
Rumple et Regina étaient les deux méchants de départ et leur évolution est remarquable. Il est toujours plus compliqué de renverser la tendance de manière crédible sur ce genre de personnages parce que ça peut parfois être tiré par les cheveux. Néanmoins, Once Upon A Time a réussi à en faire les personnages les plus intéressants avec une belle évolution. C’est parfois un peu à l’eau de rose, mais il ne faut pas oublier ce qu’on regarde, c’est une série basée sur des contes de fées après tout.
Des histoires avortées
Ce qui reste assez frustrant dans cette dernière saison, c’est que la série a introduit plein de nouveaux personnages qui avaient un réel potentiel pour continuer encore quelques saisons. Si la première partie de la saison fut un temps d’adaptation, la seconde avait pris ses marques.
Il est évident qu’il y avait de quoi faire avec Tiana, Cendrillon, Alice et Robin qui en fin de compte n’ont pas vraiment eu le temps d’évoluer. L’histoire d’Alice et Robin est clairement avortée, on ne voit même pas leur mariage parce qu’il n’y a pas le temps. C’est un peu frustrant mais on sait qu’elles iront bien.
Personne ne sera complètement satisfait avec la fin d’une série, il est compliqué de faire un final parfait, mais celui-ci était plein d’espoir, d’amour et de rédemption pour des personnages qu’on porte dans nos coeurs même si parfois ils nous tape sur les nerfs. Il est certain que si vous suiviez la série depuis sept ans, vous verserez une larme en regardant ce dernier épisode. La dernière scène est adorable et la série rappelle que l’amour peut triompher de tout et c’est le message ultime de la série.Chacun mérite sa fin heureuse et l’idée de réunir tout le monde, tous les royaumes au moment endroit est bien trouvée.
Le livre se referme
Si au fil des années Once Upon A Time n’a pas toujours été au top de sa forme et a offert des histoires parfois décevantes (et une CGI douteuse), ce dernier épisode fait son maximum pour satisfaire le public. Évidemment, il reste certains points qui ne seront jamais résolus et des histoires qui se terminent sans vraiment se terminer. Mais ce dernier épisode arrive à donner une fin aux histoires principales et il le fait avec émotion.
Once Upon A Time est une série qui a eu l’audace de réinventer des histoires classiques, de toucher à des personnages de contes qu’on pensait intouchables. Les créateurs Edward Kitsis et Adam Horowitz ont revisité ces contes de fées sous un angle nouveau, parfois un peu brouillon, mais cette nouvelle façon de voir ces personnages était rafraîchissante. On ne peut pas nier leur créativité et leur ambition avec cette narration.
Il était tout de même temps de refermer le “Storybook” et le Cerveau tourne la dernière page avec un sourire aux lèvres et une larme à l’oeil parce qu’il aimait ces personnages.
Crédit ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur