Bilbo le Hobbit en 3D et 48 images/seconde

0

Bilbo le Hobbit devrait être projeté dans un format inédit pour un blockbuster : 48 images par seconde.

Le format traditionnel pour un film projeté en salles est celui d’une diffusion à 24 images par seconde. Peter Jackson mettra la barre  plus haut : la version 3D du diptyque Bilbo le Hobbit sera projetée à… 48 images par secondes. Autrement dit, la fréquence à laquelle James Cameron souhaite produire Avatar 2 et Avatar 3.  Il reste désormais surtout à savoir combien de cinémas pourront diffuser la version 3D avec une telle fréquence, sachant que très peu de salles sont équipées pour un tel format à ce jour.

Sony cherche à résoudre ce problème : 13 000 projecteurs numériques 4K seront envoyés par Sony cette année dans les différentes salles à travers le monde et le distributeur  » espère que la majorité de ces écrans à haute fréquence d’images seront en service au moment de la sortie de Bilbo le Hobbit. »

En outre, les dernières séries de projecteurs Barco, Christie et NEC distribués partout n’auraient besoin que d’une simple mise à jour pour pouvoir diffuser Bilbo le Hobbit en 3D : il y en aurait 40 à 50 000 qui ne demanderaient qu’à passer à une nouvelle version pour être prêts pour le film.

Luke Evans, qui campe Bard dans le film s’est exprimé à Collider  vis à vis du résultat que l’on peut attendre d’un tel procédé : « Oui, je l’ai vu moi-même en action et c’est incroyable. Ça l’est vraiment. C’est le plus proche de la vitesse de notre regard qu’on n’ait jamais vu à l’écran. Il faut un moment, une fois les lunettes mises, pour apprécier et se rendre compte de ce qui se passe. Parce que nos yeux ne nous trompent pas, il n’y a aucun flou, c’est absolument efficace. »

Espérons pour le film que ce pari du 48 images par secondes réussira à être relevé.

Crédits photo ©Warner Bros Entertainment 2012 / Source : The Hollywood Reporter et Collider

Partager