Les résultats du Festival du Film de Berlin

0

Le Festival du Film de Berlin est terminé et pour une fois The Artist n’est pas là pour écraser la concurrence.

Le Festival International du Film de Berlin vient de se terminer. Avec un jury présidé par Mike Leigh et composé de Jake Gyllenhaal, Charlotte Gainsbourg, Barbara Sukowa, François Ozon, Asghar Farhadi, Anton Corbijn et Boualem Sansal, on a assisté à une remise de prix beaucoup plus diversifiée que dans la plupart des derniers festivals qui récompensaient deux films principalement, The Artist et The Descendants.

La grande surprise vient de l’Ours d’or qui a été remis à un film que personne n’avait vu venir : le docudrama italien de Paolo et Vittorio Taviani Caesar Must Die. Le film suit l’organisation d’une représentation de la pièce de Shakespeare Jules César organisée à la prison italienne de haute sécurité de Rebibbia. A cette occasion, les détenus sont les acteurs de la pièce.

Le seul film à recevoir plusieurs récompenses est le film danois à costumes de Nikolaj Arcel A Royal Affair. Mikkel Boe Folsgaard a reçu l’Ours d’Argent du meilleur acteur tandis que le réalisateur et Rasmus Heisterberg ont reçu l’Ours d’Argent du meilleur scénario. A Royal Affair est l’histoire de la liaison entre la reine du Danemark avec le médecin royal.

Le réalisateur allemand Christian Petzold a reçu l’Ours d’Argent de la meilleure réalisation pour Babara. Nina Hoss y campe une docteur d’Allemagne de l’Est qui est bannie et contrainte de travailler en pleine campagne, loin de la ville, pour avoir demandé un visa pour se rendre en Allemagne de l’Ouest.

Rachel Mwanza a de son côté été récompensée par l’Ours d’Argent de la meilleure actrice pour son rôle d’enfant-soldat dans War Witch, une histoire se déroulant en pleine guerre civile dans un pays africain.

Pour finir, trois prix spéciaux ont été remis : Ursula Meier, pour son film suisse Sister. Le Prix Alfred Bauer, réservé à une oeuvre particulièrement innovante, a été remis au drame portugais en noir et blanc Tabu, réalisé par Miguel Gomes. Lutz Reitemeier a reçu un Ours d’Argent pour sa contribution artistique exceptionnelle dans le drame chinois d’époque White Deer Plain.

Crédits photo ©Droits réservés / Source : The Hollywood Reporter

Partager