La scène de la mort de Cerseï dans la saison 8 de Game of Thrones n’est pas fidèle à son écriture dans les scripts, notamment dans le dernier épisode de la série, avec une découverte des corps bien plus macabre que ce qu’on a vu.
Alors que Game of Thrones s’est terminée il y 6 mois – dans la douleur pour certains (au sens propre ou figuré)– on apprend à nouveau aujourd’hui que l’une des scènes majeures de la dernière saison du plébiscite de HBO n’est pas entièrement fidèle aux scripts, une fois de plus.
Après l’explication de la destruction du trône par Drogon, ou le statut de Jon Snow chez les Sauvageons à la fin de la série, on apprend que la mort de Jaime et Cerseï dans l’épisode 5 de la saison 8 de Game of Thrones n’aurait pas dû être aussi douce que celle que nous avons vu à l’écran.
En effet, dans l’épisode The Bells, un épisode spectaculaire qui a marqué le trépas des amants maudits Lannister, alors que ces derniers tentaient de fuir la mort et les ravages causés par le dragon de la Mad Queen sur la cité et le donjon rouge. Cette scène de l’épisode dans lequel Daenerys attaque et détruit le Donjon Rouge dans une furie sans précédent ne devait pas faire décéder Cerseï de manière aussi simple. Sa mort, ainsi que celle de Jaime, aurait dû être violente et tragique.
Une tentative de fuite et mort qui n’avaient pas été imaginées à l’origine de cette manière, à lecture des scripts accessibles aux USA à la bibliothèque de Writers Guild Foundation Shavelson-Webb Library à Los Angeles. Si l’on sait que des scènes n’ont pas été filmées, d’autres, comme la mort de Cerseï, n’avaient pas été imaginées ainsi à l’origine.
En effet, s’ils avaient suivi la description originelle de cette mort, le réalisateur de l’épisode The Bells, Miguel Shapochnik, ainsi que les showrunners, à la caméra pour le final, auraient dû non seulement ensevelir le couple dans les décombres, mais aussi les brûler, et non les montrer intacts sous quelques décombres de pierres, dans l’épisode suivant.
Le script mentionne que le lieu était cerné par les flammes dans la séquence marquant leur mort, faisant un lien direct avec la découverte des corps par Tyrion dans le dernier épisode de la saison, qui, toujours selon le script, aurait dû être bien plus macabre.
Dans le scénario du final de la saison 8 de Game of Thrones, la description de la découverte des défunts où ces derniers ont lâché leur dernier souffle se veut bien plus sinistre : « Les crânes était calcinés et noircis par la chaleur des flammes qui ont fait rage pendant plusieurs heures. ». Faisant de cette découverte un véritable déclic pour le dernier Lannister, face aux dépouilles de sa fratrie, rejetant la faute sur Daenerys alors que ce dernier l’avait toujours soutenu.
La scène aurait été pour sûr bien plus impactante que celle que l’on a pu voir, qui était bien plus lyrique et douce, à découverte des corps. Un scène qui marque véritablement la déception vis à vis du choix de cette mort pour Cerseï et Jaime qui méritaient un décès à hauteur des personnages dans les heures de gloire de la série.
Si l’ultime saison n’a pas fait l’unanimité, au point de déclencher des réactions très vive chez ses spectateurs, acteurs et critiques, il est certain que cette ultime saison de Game of Thrones continuera à faire parler d’elle, que ce soit à travers ses scripts, ou pour des adieux qui auraient peut-être dû être différent, notamment s’ils avaient été inspirés par l’auteur de la saga littéraire, George R.R. Martin.
Crédit photos : ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur