Les films Marvel sont des « copiés/collés » qui nous « transforment en zombies » selon Denis Villeneuve.
Denis Villeneuve a-t-il une dent contre les films Marvel ? Alors que Dune est actuellement en salles et marche plutôt bien, le réalisateur Denis Villeneuve s’en prend à un genre très populaire et n’a pas peur de se prendre les foudres des fans de Marvel.
En discutant de son film et du cinéma d’aujourd’hui avec la presse espagnole, le réalisateur a lancé un commentaire qui pourrait bien en énerver certains : « Peut-être que le problème est qu’il y a trop de films Marvel qui ne sont rien de plus qu’un copier-coller des autres. Peut-être que ces types de films nous ont un peu transformés en zombies. »
Ces propos rappellent la controverse d’il y a quelques années quand Martin Scorsese avait grandement critiqué les films de super-héros en général et Marvel en particulier.
Evidemment, cela a vite fait le tour de la toile et a fait réagir. Scott Derrickson qui a réalisé Doctor Strange a ressorti le tweet qu’il avait posté lors de la polémique Scorsese : « En tant que réalisateur, je ne descends pas le travail des autres réalisateurs même si je n’aime pas quelque chose qu’ils ont fait. Ce travail est déjà assez difficile pour nous tous, et personne n’a jamais l’intention de faire un mauvais film. »
time to retweet this https://t.co/oQ0q2Jovn5
— N O S ⋊ Ɔ I ᴚ ᴚ Ǝ ᗡ ⊥ ⊥ O Ɔ S (@scottderrickson) September 16, 2021
Il a poursuivi en disant : « Quiconque critique les films Marvel comme étant tous identiques a) ne les a pas tous vus et ne devrait donc pas supposer qu’ils sont tous les mêmes, ou b) les a tous vus parce que, en fait, ils aiment regarder des films Marvel. »
Anyone who lambastes Marvel movies as all being the same has either a) not seen them all and therefore shouldn’t assume they’re all the same, or b) seen them all because hey, they actually quite like watching Marvel movies.
— N O S ⋊ Ɔ I ᴚ ᴚ Ǝ ᗡ ⊥ ⊥ O Ɔ S (@scottderrickson) September 17, 2021
En fin de compte, lorsqu’un genre particulier domine les écrans de cinéma, il y aura toujours des gens qui ne seront pas satisfaits des résultats. C’est arrivé avec les westerns avant les films de super-héros, et il ne fait aucun doute que quelque chose d’autre finira par émerger, prendre le dessus et sera critiqué à son tour pour être si populaire. Cela nuit-il à la créativité ? Probablement, mais il y a encore beaucoup d’autres films qui se font, il n’y a pas que Marvel, quelque chose que Villeneuve lui-même aborde. « Aujourd’hui, il y a beaucoup de films à gros budget qui ont beaucoup de valeur », a-t-il ajouté. « Je ne me sens pas capable d’être complètement pessimiste. »
Espérons pour lui que les commentaires de Villeneuve n’ont pas refroidi la portion des fans de Marvel qui avaient hâte de voir son film, parce qu’il y a toujours une possibilité d’aliéner une partie du public.
Source : El Mundo./ Crédit ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur