Iron Man 3 : En 4DX au Japon

0

Iron Man 3 sera projeté en 4DX au Japon. Explications du procédé.

Si la 3D s’est généralisée dans les salles à travers le monde, un nouveau procédé est en train de se développer : la 4DX. Ou pour caricaturer la 3D en version plus ou moins Futuroscope.

Iron Man 3 sera le premier film projeté au Japon de cette manière. En plus de l’expérience de la 3D, les spectateurs auront les sièges qui vibrent, recevront de l’air pour avoir le sentiment de vitesse, des odeurs, de la fumée, des effets de lumière, etc.

Si Iron Man 3 sera le premier film projeté au Japon dans ce format, ce n’est pas le premier dans le monde. Avatar avait été diffusé de cette manière à Séoul au moment de sa sortie. Il est prévu, dans les 5 prochaines années, de construire aux Etats-Unis 200 salles de ce type. Mais le procédé restera limité dans tous les cas : il faut actuellement entre 16 et 20 jours pour « synchroniser » un film et une salle. Le coût du matériel est un autre des gros obstacles : un fauteuil 4DX coûte 8000€, contre 4700€ pour un fauteuil classique. Les salles 4DX sont loin d’être rentables pour le moment.

En bonus, voici une nouvelle featurette Iron Man 3. On y voit les coulisses du film, une série d’images inédites du tournage de scènes qu’on n’avait pas encore vues. Ceux qui ne sont pas anglophones peuvent la regarder sans crainte : il n’y a quasiment aucun dialogue.

Iron Man 3 – Featurette

Crédits photo ©Marvel Studios / Sources : Gizmodo, Slate et Collider

Partager