Résumé de la conférence de presse à Paris pour Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver en compagnie de acteurs principaux et des réalisateurs.
Alors que le film ne cesse d’être teasé à droite à gauche à grands coups de bande annonces, de featurettes, d’affiches et événement hauts en couleurs, l’équipe du film entame sa tournée de conférences de presse.
En présence du saillant Chris Evans (Captain America), la divine Scarlett Johansson (Black Widow) et le mythique Samuel L Jackson (Nick Fury), les premières questions furent pour les réalisateurs, les frères Joe et Anthony Russo. Principalement connus pour leurs réalisations sur des séries telles qu’Arrested Development, Community ou Happy Endings, Captain America 2 : Le Soldat de l’Hiver est leur 5ème long métrage. Pour le choix de l’arc narratif, ils répondent de concert qu’étant fans des comics, ils « sont tombés en admiration devant le travail d’Ed Brubaker et du come back de Bucky qu’il avait scénarisé ». L’adapter au cinéma pour eux a été « un véritable défi en tant que réalisateurs déjà mais aussi donc en tant que fans ». De plus, leur expérience dans les séries comiques leur a énormément servi « pour le timing des scènes de combat qui étaient », toujours selon eux, « les scènes les plus difficiles à réaliser ».
Des scènes de combats rafraîchissantes
En parlant des scènes de combat, Chris Evans souligne le travail effectué sur l’utilisation du bouclier, autant de manière offensive que défensive. Il dit s’être inspiré du jeu vidéo adapté du premier film « pour pouvoir donner aux scènes des moments plus rafraîchissants, voire inattendus ». Quand on leur demande quelle a été la scène la plus exceptionnelle pour eux, Evans évoque celle où Scarlett Johansson en tant que Black Widow « se dévoile un peu plus » et applaudit le talent de l’actrice qui a su « donner une véritable dimension émotionnelle à cette scène alors qu’elle joue depuis le début une femme sûre d’elle et impassible ».
Johansson avoue qu’une scène a été retirée au montage entre elle est Samuel L Jackson, une scène apparemment « très émouvante, très humaine », qui sera ajoutée au Director’s Cut lors de la sortie en Blu-Ray / DVD / VOD. Johansson. Lors d’une question posée au casting dans son ensemble sur le thème du film, à savoir la sécurité au détriment de la liberté, Johansson et Evans sont tombés d’accord sur le fait que « nous vivons dans une époque où le choix devient de plus en plus complexe entre les deux. Et là où Captain America vient d’une période où les choses étaient plus simples, il doit s’adapter à ce nouveau système, et ce décalage permet au spectateur de se poser la question lui-même ».
Insécurité
Samuel L Jackson a été peu prolixe pendant la conférence malgré son magnifique t-shirt Pulp Fiction à l’éffigie de son personnage et celui de Travolta. Il a cependant réagi avec justesse quand il a comparé les tournages chez Marvel Studios comme « des retrouvailles d’anciens élèves après plusieurs années. Chacun travaille de son côté, joue dans différents films, vit sa vie… Mais quand un nouveau film Marvel se présente, le même casting se retrouve et chacun prend des nouvelles des autres, comme une ancienne bande d’amis prête à rempiler ».
La conférence s’est terminée sur un mot du groupe entier à propos de l’exposition L’Art des Super-Héros Marvel au Musée Art Ludique qui ouvrira prochainement et qu’ils ont pu visiter en avant-première. Ils rappelaient que cette exposition était une première dans son genre, les héros en lycra ayant rarement eu leur place au musée, et que Stan « The Man » Lee l’avait lui même soutenue. Rendez-vous donc tous là-bas, le Cerveau vous y attend. Et pour ceux qui préfèrent rester assis, rendez-vous le 26 mars pour la sortie en salle de Captain America : le Soldat de l’Hiver.
Crédits : ©BrainCorp2014
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur