Oliver Stone ne réalisera finalement pas le biopic sur Martin Luther King avec Jamie Foxx.
Oliver Stone claque la porte du biopic sur Martin Luther King avec Jamie Foxx dans le rôle. Le réalisateur a annoncé sur son compte Twitter qu’il venait de mettre un terme à sa collaboration pour le film. Il a tweeté : “Triste nouvelle. Mon implication sur le projet sur MLK est terminée.«
La raison de son départ est semble t-il pour des raisons artistiques et de vision de l’histoire sur la vie de Martin Luther King. Stone avait l’intention de parler des problèmes d’adultère, des conflits internes au mouvement des droits civiques et la radicalisation de King.
Il semblerait que son script remettait trop l’icône en question. Les producteurs n’ont pas accepté le scénario qu’il leur a rendu. Le réalisateur rapporte, toujours sur Twitter : “ On m’a dit que les ayants droits et la communauté noire « respectable » qui protège sa mémoire ne l’accepteront jamais. ils étouffent l’homme et la vérité.« Stone est clairement déçu de ne plus faire parti du projet puisqu’il écrit : “j’aurais aimé que vous voyez le film que j’aurai réalisé. Je crains que si jamais ils le font, ce sera juste une commémoration de la marche de Washington. Martin, je te pleure, tu es toujours une inspiration pour tes concitoyens américains mais Dieu merci, pas un saint.”
Dreamworks et Warner Bros sont désormais à la recherche d’un réalisateur et scénariste qui restera dans le vœux des ayant-droits sans trop égratigner la légende Martin Luther King.
Un autre film sur Martin Luther King a du mal à se faire et ce sans doute pour les mêmes raisons. Paul Greengrass a été engagé pour réaliser Memphis que Universal a laissé tomber et que Wild Bunch a récupéré. Forest Whitaker avait engagé des négociations pour incarner le personnage. Greengrass avait aussi l’intention d’aborder le côté obscur de King. Le projet est pour le moment en stagnation. Et Lee Daniels a lui aussi rencontré des difficultés pour monter son film Selma, également sur King, qu’il a laissé tombé pour faire Le Majordome dans lequel apparait King. Selma sera au final réalisé par Ava DuVernay et produit par la société de Brad Pitt, Plan B.
Coïncidence ou non, Stone annonce la nouvelle le week-end du Martin Luther King Day, troisième lundi de janvier, jour qui commémore la mémoire et l’héritage de l’homme qui représente la lutte des droits civiques américaine.
Source Collider / images ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur