The Crown (l’intégrale de la saison 1 – BR)
Pour apprendre à dresser votre table de Noël dans les règles de l’art et, comme il se doit, selon l’ensemble du protocole de la monarchie britannique, quoi de mieux qu’un bon (re)visionnage en BR des 10 premiers épisodes de la série créée par Peter Morgan ? D’autant que la saison 2 est disponible sur Netflix depuis à peine quelques semaines…
Que l’on soit sensible ou non au Destin de la famille royale, The Crown est de ces rendez-vous addictifs au premier regard. Casting (Claire Foy se révélant tout simplement extraordinaire en jeune reine piégée entre sens du devoir et engagements familiaux), décors, incroyable travail de reconstitution et, donc, de production… Absolument tout est mis en œuvre pour offrir aux téléspectateurs un magistral voyage dans le temps vers des années aussi troubles que passionnantes.
Des conséquences immédiates de la Seconde Guerre Mondiale en passant par la « démission scandale » d’un monarque au décès d’un autre, l’épidémie générée par un nuage mortel, le retour de Churchill (John Lithgow) au Pouvoir jusqu’à sa déchéance, ou encore par les aléas d’un mariage contrarié par le protocole et l’absurdité de l’impossibilité à se réaliser d’un autre… cette première saison, d’autant plus impeccablement écrite que pas toujours linéaire, présente tout simplement les jeunes années (principalement de 1947 à 1955) de la Reine Elizabeth II comme aucune autre fiction ne l’avait encore jamais fait jusque-là.
Malheureusement, ne sont proposées pour seuls bonus que 98 photographies de production (au format carré), s’enchaînant – au choix – au clic ou sous forme de diaporama. Vraiment dommage ; d’autant que la qualité de pressage est, quant à elle, bien au rendez-vous et qu’il y avait bien là sujet à inclure ne serait-ce que quelques documentaires d’archives à défaut de réel making-of.
Le coffret est disponible sur la Fnac en collector pour 39,99€ et en simple Amazon pour environ 29,99€
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur