La sélection Coffrets Séries TV à offrir pour Noël du Cerveau !

0

Fargo (l’intégrale des saisons 1 à 3 – DVD)

Le pari semblait impossible… Et pourtant, Noah Hawley l’a fait. Depuis déjà trois saisons (et il faudra s’en contenter jusqu’à nouvel ordre), le film culte des frères Coen est devenu l’une des séries d’anthologie les plus réussies de ces dernières années (voire  d’au-delà, d’ailleurs) ; renouvelant – à chaque fois – castings de prestige, époques, ambiances et mystères glauquissimes pour de meilleures plongées dans le double art de l’absurde et du morbide.

Le présent coffret, en fourreau cartonné totalement fermé, propose donc les deux premières saisons telles que déjà disponibles (sans bonus ajoutés mais néanmoins déjà plutôt bien fournis) et qui ne manqueront pas de ravir les retardataires ; ainsi que l’ensemble des épisodes de la toute aussi succulente saison 3 mettant en vedettes Ewan McGregor, Carrie Coon, Mary Elizabeth Winstead et David Thewlis.

Pour mieux accompagner ce qui, avant de naturellement virer aux drames à répétition, commence comme une « banale » histoire de rivalité entre deux frères qui, en dépit des apparences, ne sont pas réellement jumeaux (Ewan McGregor s’en donnant pourtant à cœur-joie pour mieux donner vie aussi bien à Emmet qu’à Ray Stussy), le quatrième disque propose la lecture, sélective ou enchaînée, de 11 modules thématiques en VOST et oscillant entre 2 et 3 minutes chacun. Si, dans un premier temps, on peut regretter l’absence de commentaires audios et/ou de making-of un peu plus longs (comme c’est pourtant le cas sur les saisons 1 et 2), force est de constater que ce condensé d’une trentaine de minutes au total est néanmoins très bien construit et particulièrement informatif.

On y retrouve des interviews de l’ensemble de l’équipe (du créateur aux comédiens en passant par les responsables des costumes, décors, coiffures…) s’exprimant non seulement sur les sujets les plus attendus (comme la construction des personnages) mais aussi sur l’importance d’angles scénaristiques plus pointus (comme l’intégration des technologies de communication moderne à une intrigue au sein de laquelle les protagonistes ont, justement, toutes les peines du monde à se dire les choses.

Un bien beau coffret pour une bien belle série… D’autant plus complet que Noah Hawley a annoncé qu’il faudrait compter plusieurs années avant qu’une éventuelle saison 4 voit le jour !

Le coffret est disponible sur la Fnac et Amazon pour environ 39,99€

 

Legion (l’intégrale de la saison 1 – BR)

Que vous soyez fan des X-Men ou non… ou même de super-héros tout court… Legion est de ces projets hors normes, aussi déjantés que stylisés, qui finissent par séduire même les plus réfractaires à un genre qui, décidément, n’en fini pas de surprendre. Grâce à cette relecture de la découverte des pouvoirs du fils du Professeur Xavier (Patrick Stewart et James McAvoy dans les films) par le biais d’une psychanalyse immersive au plus profond de l’inconscient d’un mutant en devenir, le créateur de Fargo (Noah Hawley) nous embarque dans un incroyable voyage hallucinogène, teinté du doux goût des seventies.

Côté pressage, l’image est magnifique de nuances, de contrastes et de couleurs. Dès l’apparition du menu animé mettant en scène une danseuse monochrome évoluant sur les sillons d’un disque vinyle pendant que David (Legion, interprété par l’extraordinaire Dan Stevens – vu dans Downton Abbey et La Belle et la Bête) pousse le volume d’un ampli géant, le spectateur découvre un univers à part entière, qui continue de le hanter longtemps après avoir achevé le visionnage de la saison complète. Un sentiment d’ailleurs accru dans la mesure où la narration-même préfère lorgner du côté de l’expérimental plutôt que de s’attacher à « réellement » raconter une histoire…

 

Avec ses 8 épisodes seulement, cette première saison n’a besoin que de deux disques pour tout contenir ; y compris de savoureux bonus. Outre une featurette classique d’à peine plus de 10 minutes (fort justement intitulée « La réalité fracturée » et à caractère ouvertement promotionnel) revenant sur les intensions des différents membres de l’équipe créative et 7 modules de 3 minutes produits pour le Web, vous pourrez découvrir pas moins de 12 scènes coupées ! Finalisées, mixées, étalonnées et en VOST, elles s’enchaînent durant près de 27 minutes (!) en respectant l’ordre chronologiques des épisodes dont elles ont été écartées. Par nature 100% inédites, elles constituent un apport essentiel à votre perception du parcours initiatique tourmenté de Legion ; personnage hautement dérangé… y compris dans les pages des comics Les nouveaux Mutants, qui l’ont vu naître dans leur 25è opus en mars 1985.

Indiscutablement une pièce maîtresse pour tout collectionneur des X-Men qui se respecte !

Le coffret est disponible sur la Fnac et Amazon pour environ 29,99€

Partager