Retour sur la magnifique seconde saison de la série Amazon Transparent. Légers spoilers.
Vendredi 11 décembre, Amazon a mis en ligne les 10 épisodes de la nouvelle saison de Transparent. Et cette saison 2 est aussi solide si ce n’est plus que la première. Les acteurs forment un ensemble parfait et sont impeccables de justesse. Alors que la saison 1 mettait la famille Pfefferman en place, cette seconde saison les explore encore plus. On apprend encore plus à les connaître et à les aimer avec leurs défauts et leurs qualités. Et les Pfefferman ont beaucoup de défauts mais c’est ce qui les rend encore plus humains et même parfois identifiables.
Jill Solloway, la créatrice, showrunner et réalisatrice de Transparent a fait un travail exceptionnel avec cette seconde saison. Elle maîtrise sa série de bout en bout et on sent qu’elle s’inspire de son expérience personnelle pour faire vivre ses personnages. L’écriture est brillante et est servie par un casting de choix. Rires, émotions en tous genres et recherche de soi sont au programme de cette saison 2. La série est l’exemple même que la vie est pleine de surprises et que toute son existence, on continue de chercher sa place non seulement dans la société mais aussi au sein de sa propre famille. Transparent va au-delà de la transexualité de Maura, elle s’invite dans les vies de cette famille qui a traversé des épreuves et tente juste de trouver le bonheur comme n’importe qui d’autre.
Passé, présent, futur
La saison est ponctuée d’un parallèle brillamment orchestré avec l’histoire passée de la famille. La vie de Rose, la mère de Maura, en Allemagne avant sa venue aux Etats-Unis, est dépictée dans des flashbacks magnifiques. La saison dernière, les flashbacks se déroulaient dans les années 90 durant l’adolescence de Josh, Ali et Sarah et au moment au Maura se posait de sérieuses questions sur son identité. Cette saison, les flashbacks remontent jusque dans les années 30 avec un parallèle entre Maura transgenre de nos jours et Gittel, la soeur de Rose qui s’identifiait aussi en tant que femme. Il y a une belle symbolique de la lignée et descendance de la famille. Le regard sur le passé est sublime et fait le pont avec les événements présents. Toute cette filiation est touchante. Maura n’a pas revu sa mère depuis quelques années. Elle est très âgée et vit en maison de repos. Elle n’a pas fait son coming out trans à sa mère de peur qu’elle la rejette. C’est sans savoir le passé de Rose et Gittel.
Acteurs au top
Tout en continuant sa transition, Maura (Jeffrey Tambor) tente de vivre sa vie de femme et si elle est le personnage principal, elle ne domine pas l’histoire. Il y a une bonne équilibre avec le reste de la famille. Shelly (Judith Light) est plus présente cette saison et les trois enfants adultes, Ali, Josh et Sarah, vivent tous une sorte d’adolescence à retardement tout en essayant d’être responsables. Leurs vies personnelles se font et se défont mais leur lien de frère et soeurs est toujours très fort.
Le casting est toujours aussi fabuleux mais une mention spéciale à Jay Duplass doit être soulignée. Il est une véritable révélation cette saison. L’acteur est très touchant. Derrière cette façade d’hipster désinvolte se cache un garçon fragile et toute la vulnérabilité de Josh est explorée et traitée à merveille. Il en est de même pour ses soeurs. Sans trop rentrer dans les détails, Ali (Gaby Hoffmann) se cherche et la relation qu’elle finit par développer avec sa prof (Cherry Jones) montre son évolution quant à Sarah, elle est complètement perdue. Dès le début de la saison, sa vie va prendre un tournant et ses actions vont faire du mal à Tammy.
Orientation et identité sexuelles
La sexualité, la famille, la religion, le féminisme ont une place plus présente cette année. Là où la saison 1 traitait plus de l’identité de genre, la seconde saison est plus à propos de sexualité à proprement parlée. Pour tous les personnages qui vont se retrouver dans des relations diverses et fluides. La transexualité de Maura est toujours est point important mais cette fois-ci, c’est sa sexualité qui est traitée. Ce sont deux choses distinctes que les gens ont tendance à confondre. Ce n’est parce que Maura est trans, qu’elle aime les hommes. Comme elle le dit elle-même, elle aime les femmes, elles les a toujours aimé.
Et Maura va être confrontée à cette question : Etre née avec un vagin fait-il de vous une femme ? C’est une question intéressante qui est posée dans la saison quand Maura et ses filles vont passer le week-end dans un camp réservé aux femmes qui interdit l’accès aux trans. Certaines femmes se pensent ouvertes mais peuvent être tout aussi intolérantes que les sexistes qu’elles combattent. Certaines de ses féministes dans ce camp montre une intolérance envers Maura qui lui fait mal. Mais cette histoire rappelle aussi à Maura que quand elle était en position d’homme blanc privilégié, elle a aussi agit en misogyne et reflète ainsi sur sa vie.
Série magnifique
On n’ira pas jusqu’à dire que Transparent est un chef-d’oeuvre mais la série s’en rapproche fortement. Entre l’écriture, l’histoire, la réalisation sublime de Soloway, le casting et la magnifique musique, la magie opère complètement et on se laisse porter. La lecture de l’humain est à la fois en douceur mais elle est aussi très ferme dans sont traitement de sujets divers. Dans le fond, le plus important de Transparent, c’est son humanité profonde, au delà de son sujet de départ. C’est une série qui se fait poser des questions sur la vie mais surtout qui évite les jugements et embrasse les gens comme ils sont. Une fois la saison terminée, on en redemande.
Transparent est une série magnifique à découvrir. La série est nommée à plusieurs reprises aux Golden Globes et c’est bien mérité.
Crédits ©Amazon
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur