Critique du dernier volet de la saga désormais culte : Hunger Games, avec Hunger Games 4 : La révolte partie 2. Une conclusion qui ne décevra ni les fans ni les spectateurs.

Hunger Games 4 la révolte partie 2 sort demain dans les salles. Le dernier volet d’une saga très attendue qui finit tout feu tout flammes. A l’image de son personnage Katniss Everdeen.

Dernier jeux, dernière batailleHunger games 4 - photo 9

Dans ce dernier opus de la saga Hunger Games, Katniss Everdeen se remet doucement après avoir été étranglée par Peeta. Alors que la Guerre s’installe et que tous les districts se sont levés contre l’oppression du Capitole, ils cherchent à liberer Panem de son joug. Le dernier assaut et lancé, sous la direction de Coin et du 13ème District. Katniss décide de faire partie d’un escadron dans la prise du Capitole, avant de comprendre que cette dernière ligne droite de la guerre va se transformer en piège digne de nouveauxHunger Games

Guerre et désolation

Ce dernier volet suit l’évolution de l’intrigue et de ses personnages au plus près de ce qu’ils ont vécu. Si la thématique principale de Hunger Games était l’oppression d’une dictature régie par l’image et les médias, ce dernier opus est un hymne à la résistance et un témoignage des ravages de la guerre.

Si les bandes annonces et extraits annonçaient les 76ème Hunger Games, dans La révolte partie 2 on ne joue pas. On se bat. On perd des amis, on perd des soldats, et on perd des proches. La mise en scène immerge le spectateur dans un climat d’oppression et de d’horreur comme jamais. Si dans Hunger Games 3, l’heure était au cloisonnement et aux replis, dans Hunger Games 4, on se bat, et jusqu’à la fin.

Hunger games 4 - photo 12

Le dernier opus de Francis Lawrence est une véritable peinture des ravages de la guerre avant d’être un film d’action et d’aventure. Certes l’action et l’aventure sont présentes, et pas qu’un peu, notamment avec une scène dans les égouts que les lecteurs des romans de Collins apprécieront tout particulièrement. Mais la thématique dominante de Hunger Games 4 reste la Guerre pour une plongée plus immersive que jamais dans le chaos du Capitole, pour le dernier épisode d’une dystopie réussie sur grand écran.

Casting plus poignant que jamais

SS_D108-311030.dngSi on met de côté Liam Hemsworth, maillon faible du film, le casting de Hunger Games 4 : la révolte partie 2 offre  des prestations individuelles sans pareille dans ce dernier opus. Comme si les acteurs souhaitaient faire honneur à ce dernier long métrage de la saga, avant les adieux.

Avec une Katniss plus fragile, un Peeta anéanti et violent, deux présidents plus noirs et odieux que jamais (Julianne Moore et Donald Sutherland), Hunger Games 4 brille par ses prestations d’acteurs, où chaque séquence est portée par l’émotion, qu’elle soit l’effroi, la tristesse, la désolation ou la peur avant l’assaut final. On partage avec les personnages cette expérience de guerre dans un univers dystopique qui n’est pas le nôtre, mais qui nous ressemble tellement.  L’interprétation d’excellence est ce qui fait de ce dernier film Hunger Games le plus poignant, si ce n’est le meilleur, et ce jusqu’à sa conclusion, et épilogue, que les lecteurs du livre ne bouderont pas.

Katniss Everdeen : La Femme !

Hunger Games aura été une saga qui aura marqué son temps, non car elle nous présentait les débuts d’une grande brillante et jeune actrice depuis oscarisée, Jennifer Lawrence, ou par son budget colossal et son marketing hors norme, pour un succès international.

Hunger games 4 - photo 14

Non, Hunger Games est une adaptation d’une saga littéraire pour jeunes adultes qui nous aura offert, enfin, un rôle de jeune femme forte et mémorable. Katniss marque le retour de la femme qui s’impose, la femme guerrière mais surtout la femme dans tous ses états comme on ne l’avait pas vu au cinéma depuis longtemps. Une jeune femme qui se construit dans un univers dictatorial, de misère et de chaos, pour devenir malgré elle le porte-étendard de toute une rébellion. Une femme qui s’érige en exemple pour les jeunes filles d’aujourd’hui, loin de Bella de Twilight et autre Bimbos écervelées proposée dans bon nombre de Blockbusters.

Et c’est en cela que Hunger Games restera une saga culte, car elle propose enfin un modèle vraiment crédible aux jeunes filles, un modèle qui a ses forces et ses faiblesses, mais qui ne se définit pas par les deux hommes qui l’entoure. Katniss est désormais une icône, une vraie, et elle le restera pendant longtemps.

 Hunger Games 4 : la révolte partie 2 – Bande Annonce

 


 Crédit photos : ©Metropolitan / Lionsgate