Robert Downey Jr. parle de l’évolution de Tony Stark dans Avengers 2 L’ère d’Ultron et Captain America 3 Civil War.
Robert Downey Jr. et son personnage Iron Man vont être de retour au cinéma le 22 avril prochain dans Avengers 2 : L’ère d’Ultron. Il enchaînera ensuite avec Captain America 3 : Civil War prévu pour 2016. Dans une interview avec Empire, Robert Downey Jr. revient sur l’évolution de son personnage. Une évolution qui lui permettra d’être, si ce n’est l’antagoniste de Captain America 3 au moins en opposition avec Captain America.
Une évolution qui commence dès Avengers 2 : L’ère d’Ultron ”Ce film est un début et une fin”, Robert Downey Jr. confie au magazine Empire. L’acteur réitère qu’il va y avoir des indices sur les changements de Tony Stark dans le long métrage de Joss Whedon. Des changements qui seront déjà perceptibles ”Ce que j’apprécie, c’est que Tony a changé mais il se ressemble toujours. Il mûrit (…) Il ne cherche plus à faire plus de place pour lui-même, mais à trouver sa place aux côtés des autres. Il revient à quelque chose de plus simple, là où tout à commencer. C’est aussi pour ça que la fille qui autrefois travaillait pour lui est devenue son amour. Et c’est quelque chose qui le différencie énormément des autres. Il est le seul à être engagé dans une relation stable, qui dure depuis des années”.
Culpabilité et Changement
Et même si Tony tente de revenir à des choses plus simples et d’être un gentil, son invention, Ultron, va clairement se retourner contre lui, et les autres. Un évènement pour lequel, d’après Robert Downey Jr. il va se sentir coupable ”Je pense que c’est encore plus dur quand vous aviez un coeur pur à la base. Je crois que c’est la chose la plus difficile. Il pensait avoir une bonne idée mais il a raté quelque chose. C’est le moment où il reconnaît que ses meilleures idées le renvoient à un moment où il aurait préféré se taire”.
Tout cela va mener vers l’évolution du personnage dans Captain America 3 : Civil War. “Dans quelle situation l’on pourrait retrouver Tony ? (…) Qu’est-ce qu’il faudrait à Tony pour se détourner complètement de ses principes, parce qu’il est ce mec de droite qui a toujours pu faire ce qu’il voulait (…) Mais l’idée de Tony capable d’arriver à Washington et de dire “je signe” n’aurait pas eu de sens sans le changement dans le climat politique qu’il y a eu dans le monde réel ». Et c’est bien cette recherche d’ancrage à la réalité qui existe dans ces films ”C’est quelque chose que les Russo ont brillamment mis en place et Whedon n’arrêtait pas de revenir dessus. Le fait que c’est un peu bizarre que ces gars aient ces grosses batailles partout sur Terre et personne ne dit rien. On doit se poser la question de ce que ferait le gouvernement américain si c’était réel. Et si ça ne serait pas intéressant de voir Tony faire quelque chose qu’on n’imaginerait pas”.
Source : Empire /Crédits Image : ©Marvel
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur