Roswell New Mexico : Un pilote de reboot qui tient la route

0

3.5

Critique du premier épisode de Roswell New Mexico, nouvelle version de la série des années 90/2000.

En 1999, la WB (ancêtre de la CW), lançait Roswell une série pour ados adaptée des livres de Melinda Metz. Roswell était centrée sur 3 extraterrestres qui tentaitent d’avoir une vie normale et éviter de se faire démasquer par les autorités. 20 ans plus tard, la CW lance une nouvelle version de la série du début du siècle, avec les mêmes personnages mais un peu plus âgés. Liz, Max, Michael, Isobel et les autres ne sont plus des adolescents, ce sont des adultes.

Des années après être partie, Liz Ortecho (Jeanine Mason) revient dans sa ville natale de Roswell au Nouveau Mexique. Elle appréhende ce retour parce que les gens de sa ville la déteste elle et sa famille à cause d’un accident survenu dix ans plus tôt, qui a coûté la vie à sa soeur Rosa et deux autres personnes. Liz est aussi la fille d’immigrés sans papier et elle a peur que son père soit déporté.

Rencontre du troisième type

En revenant à Roswell, elle se fait stopper par la police et se rend compte que l’officier est Max Evans (Nathan Parsons), le garçon pour qui elle craquait au lycée mais avec qui il ne s’est jamais rien passé. Leur connexion est immédiate et on peut voir qu’ils ont clairement des sentiments l’un pour l’autre, même 10 ans après.

Ce que Liz ne sait pas encore, c’est que son crush n’est pas un flic ordinaire, c’est un extraterrestre qui s’est crashé sur terre durant l’incident OVNI en 1947 à Roswell. Il est sorti de sa coquille des années après avec sa soeur Isobel (Lily Cowles) et Michael (Michael Vlamis). Le frère et la soeur ont été adoptés et Michael s’est retrouvé dans le système. Les trois tentent de garder leur secret le plus possible, même le mari d’Isobel n’est pas au courant. Mais Max va dire la vérité à Liz et tout va changer.

Toute sa vie, Max s’est fait passer pour un humain dans la peur constante d’être démasqué par les autorités et d’être disséqué dans un laboratoire. Tout cela est révélé après que Max a pris la décision de sauver Liz après que le diner de son père soit attaqué. On lui tire dessus et elle meurt sur le coup. Max la sauve, il la ramène à la vie grâce à ses pouvoirs. Dans la série originale et dans le livre, Liz reçoit une balle perdue mais ici, c’est une attaque délibérée envers la famille Ortecho.

Mise à jour

Cette nouvelle version de Roswell est assez intéressante et elle est surtout dans l’ère du temps. Contrairement au pilote du reboot Charmed (qui en fait des tonnes mais qui s’améliore), la série fait un beau travail par rapport à son commentaire social et à l’atmosphère politique d’aujourd’hui aux Etats-Unis. Elle n’en fait pas trop mais elle ne se dégonfle pas non plus.

Pour être honnête, le Cerveau n’avait pas tellement d’attentes par rapport à ce reboot de Roswell. Ayant suivi la série au début des années 2000, il ne savait vraiment pas à quoi s’attendre et au final, il est plaisantement surpris. Avions-nous besoin d’un reboot de Roswell ? Probablement pas, mais il ne fait de mal à personne et il tient la route pour l’instant. Julie Plec (Vampire Diaries) a su parfaitement adapter la série au climat d’aujourd’hui et fait une belle analogie entre les aliens et l’immigration. L’update vaut le coup d’oeil et on attend d’en voir plus.

Le mot “alien” est souvent utilisé aux Etats-Unis pour parler des immigrés sans papiers. On ne mentira pas, le parallèle est facile mais c’est ensuite à la série d’en tirer profit et de le faire avec justesse et intelligence. Pour l’instant, ça fonctionne et on attend de voir comment la série continue d’explorer ce problème qui est plus que présent dans l’Amérique d’aujourd’hui.

Nostalgie quand tu nous tiens

Pour les nostalgiques et fans de l’originale, les choses sont différentes dans Roswell New Mexico et vous aurez peut-être du mal à laisser l’ancien derrière. Si les noms des personnages sont les mêmes (et on reconnait quelques traits de caractères) la série est différente parce qu’on à affaire à des versions adultes. La base de l’histoire est la même, mais on diverge assez rapidement. Il y a aussi des changements par rapport à la sexualité de certains puisqu’Alex (Tyler Blackburn) et Michael ont une relation qui va au-delà de la « bromance ».

Il y a de la place pour évoluer et s’améliorer mais ce pilote n’est pas mal du tout, il est bien meilleur que ce qu’on aurait pu penser. Il met certaines histoires bien en place, ouvre la porte sur des secrets et des affaires d’Etats qui intriguent. On attend de voir si ces histoires seront bien explorer par la suite, surtout avec Kyle (Michael Trevino) qui pourrait bien être le méchant de la série et partir en chasse contre les aliens.

La série a clairement l’intention d’aborder des sujets qui fâchent et n’a pas peur de s’engager. Faire de Liz une fille d’immigrée est une prise de position déterminante et cela change le personnage, elle est radicalement différente de sa version originale. Elle a de l’assurance et s’impose dès le début. Jeanine Mason donne une nouvelle dimension à Liz qu’elle n’avait pas dans la série originale.

Roswell New Mexico, c’est le mardi sur la CW.

Crédit ©CW

Mots-clefs

Partager