Après une année 2010 exceptionnelle en terme de billets vendus, 2011 avec ces 215 millions d’entrées a dépassé un chiffre historique. Le Cinéma français lui, ne connaît définitivement pas la crise.
215 millions de places ont été vendues dans les salles obscures en France en cette année 2011. Avec 209 Films français sur 611 nouveautés projetées dans l’hexagone, la France enregistre un nouveau record. Une fréquentation en effet en hausse depuis quatre ans qui dépasse largement les 200 millions d’entrées, preuve de l’engouement pour le 7ème art en France. Des chiffres qui n’avaient pas été atteints depuis 1967, et ce malgré la crise économique que nous subissons. Le mois de décembre affiche à lui seul 30 % d’augmentation de billets vendus, ce qui est exceptionnel, surtout que décembre marque les fêtes de fin d’année et une augmentation dans les dépenses moyennes des citoyens français.
Une évolution en contraste avec le rythme de fréquentation des salles aux USA ou d’autres pays Européens qui eux voient leur tendances à la baisse en 2011. La France se démarque notamment grâce à ses perles comme Intouchables ou The Artist, qui s’exportent tout aussi bien à l’étranger.
Alors que tout le monde se félicite de ces chiffres qui se veulent prémonitoires pour une année 2012, n’oublions pas que la crise touche aussi les sociétés de production audiovisuelles françaises, puisqu’il y a quelques semaines, on s’émouvait du sort de dizaines de production françaises, menacées de disparaitre à cause de la liquidation de plusieurs sociétés de productions. En outre, deux cinémas d’art et d’essais ont fermé leurs portes pour protester contre la mainmise des grands réseaux de distribution, le basculement vers les projecteurs numériques et l’adoption en marche forcée de la 3D souvent mal maîtrisée qui risque de mettre en péril certaines salles. Il ne reste plus qu’à savoir qui sera le grand vainqueur d’une année 2012 qui battra peut-être de nouveaux records, ou pas.
CLASSEMENT TOP 20 BOX OFFICE 2011
Crédit photo : DR, Ecran Total – Sources : AFP / Ecran Total
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur