Le Saturday Night Live, John Oliver, Steven Colbert, la série Undeatable, U2, l’académie des Oscars, Madonna et d’autres rendent hommage à Paris.
Le monde entier a été touché par les attaques terroristes survenues à Paris vendredi dernier. Depuis, les hommages et messages de soutiens se sont multipliés à la télévision américaine et ailleurs. Dès vendredi soir, Steven Colbert qui d’ordinaire enregistre son émission à l’avance est revenu pour faire passer un message de solidarité avec Paris. “Nous terminons notre émission avec le coeur lourd. Nous avons enregistré l’émission de ce soir puis on a appris les attaques horribles à Paris. (…) Pensées et prières à tout le monde à Paris. A lundi, bonne nuit.”
NBC a décidé de diffuser un ancien épisode de la série Undateable à la place d’un épisode live comme ils le font depuis le début de la saison. Si le geste est compréhensible, certains fans on dit que la série se servait de la tragédie pour attirer l’attention et faire de l’audience. L’actrice Bianca Kajlich a été choquée par ses accusations et a répondu “Comment osez-vous. Cette décision a été prise par la chaîne, les producteurs et les acteurs parce que qu’on était écoeuré de ramener les choses à nous quand des événements aussi tragiques sont survenus.” Elle ajoute : “ Dans un moment pareil où on a besoin d’unité et de soutien, vous tournez la situation à propos de mesquinerie et cynisme. Honte à vous.”
L’animateur Bill Maher a aussi eu un mot pour la France et la capitale vendredi soir. Au début de son émission sur HBO, il pose cette question à ses invités : “Pourquoi nous haïssent-ils ?” Une question qui les laiss sans voix. Après ça, il entonne brièvement la Marseillaise, très mal, mais le coeur y était. Il ajoute “c’est ma manière de dire qu’on est avec vous.”
Le Saturday Night Live a rendu un vibrant hommage, adressé aux personnes affectées. D’habitude, l’émission commence toujours avec un sketch pré-générique mais ce samedi, les producteurs ont décidé de faire passer un message de solidarité avec Paris. La comédienne Cecily Strong a pris la parole en début d’émission puis a ensuite répété le message en Français disant “Paris c’est la ville lumière, ici à New York City, nous savons que cette lumière ne s’éteindra jamais. On vous envoie tout notre amour et soutien ce soir. Nous sommes de tout coeur avec vous.”
Dimanche soir, John Oliver, animateur de l’émission de HBO Last Week Tonight a aussi eu des mots pour les victimes :” Les gens de France, nos pensées sont sincèrement avec vous.” Mais avant ça, il a fait un discours plein d’insultes contre les terroristes : “Nous savons que ces attaques ont été perpétrées par des gigantesques putain de connards. Des gros connards qui travaillent probablement pour d’autres putain de connards qui travaillent au service d’une idéologie de pure connerie.” (…) “On les emmerde” ajoute-t-il.
Madonna et U2
Du côté des artistes, Madonna a fait un discours samedi durant son concert à Stockholm. Elle a confié qu’elle allait annuler son concert mais a décidé de le faire pour ne pas céder à la peur et leur donner la satisfaction d’arrêter les gens de profiter de leur liberté. “Les endroits où les gens ont été tués sont des lieus où ils s’amusaient, ils mangeaient au restaurant, ils dansaient, ils chantaient, ils regardaient un match de foot. Ce sont des libertés qu’on prend pour argent comptant et on le devrait pas mais ce sont des libertés qu’on mérite parce qu’on s’est battus pour et on mérite de s’amuser et personne dans ce monde devrait avoir le droit de nous empêcher de faire ce qu’on aime.”
Le groupe U2 était à Paris ce week-end. Ils ont annulé leur concert mais avant de rentrer en Irlande, ils se sont rendus sur place au Bataclan samedi matin pour poser des fleurs. Beaucoup de fans de musique ont été tués ce soir là. “C’est bouleversant. Ce sont nos amis, ça aurait pu être notre concert. (…) La situation est reconnaissable pour nous et pour vous et l’aspect meurtre de sang-froid est profondément perturbant et c’est pour ça que je n’arrive pas à la sortir de ma tête.” a déclaré Bono à une radio irlandaise.
Pour finir, l’Académie des Oscars a également soutenu le peuple français “Nous sommes solidaires de la France et des français,” a déclaré Cheryl Boone Isaacs, la présidente de l’académie qui revient d’un voyage en France. “Notre connexion avec les français amoureux du cinéma est profonde. Nous envoyons nos sincères condoléances à nos amis en France.”
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur