YouTube Space Lab : la science collaborative

0

Un projet détonant à l’initiative de Google : le YouTube Space Lab, un véritable laboratoire spatial  et collaboratif sur ses écrans virtuels. L’idée ? Un concours où chacun peut proposer une expérience à réaliser par des astronautes de la Station Spatiale Internationale (ISS).

Le YouTube Space Lab, c’est une idée collaborative et mondiale dans la veine de la YouTube Symphony. Une initiative qui avait vu des musiciens anonymes collaborer pour jouer Live online et sur scène une symphonie composée spécialement pour la toile dans un concert unique, aprés une sélection de vidéo publiées un an plus tôt. L’expérience avait été un franc succès et renouvelée en 2011, avec un concert à grande échelle et visuel dans la ville de Sydney en Australie.

Une idée dont on n’aurait pas idée !

Ouvert au monde entier le YouTube Space Lab s’inspire du sccès de la symphonie de YouTube. Ici, le domaine en question ne touche plus les arts mais plutôt la science. L’objectif et l’idée ? Que chacun prenne le temps de concevoir, filmer et mettre en ligne une expérience scientifique pouvant être réalisée dans l’espace. Les deux expériences qui seront sélectionnées par un jury d’experts, seront ensuite menées à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS), et retransmises en direct à l’ensemble de la planète sur la chaîne YouTube de l’initiative. Une nouvelle forme d’enseignement online, collaborative et ingénieuse, tout en concordance avec le progrès technologiques de ces dernières décennies et les possibilités pédagogiques que peut avoir le net et surtout la plate-forme communautaire vidéo de Google. Une idée fun et surtout éducative, qui plaira aux petits comme aux plus grands. A l’origine du projet, bien évidemment Google et la NASA, mais aussi l’ESA, rejoints par deux autres partenaires de l’ISS : la Jaxa au Japon et l’Agence Spatiale Canadienne (CSA).

Le concours

Les participants devront réaliser une vidéo où ils présentent leur expérience, sans la mener spécialement et la mettre en ligne sur YouTube avant la date limite du 7 décembre 2011. Si un projet est sélectionné, le participant peut, par exemple, gagner un vol en apesanteur et d’autres prix ayant rapport à l’astronomie et la science. Les six projets les plus impressionnants seront réunis à Washington en mars 2012 pour participer à un vol parabolique, c’est à dire en apesanteur. Les deux gagnants du Space Lab remporteront, eux, soit un voyage à Tokyo pour le décollage d’une fusée embarquant leur expérience sur l’ISS, ou une formation d’astronaute dans la Cité des Etoiles, le centre d’entraînement des cosmonautes russes.

Pour y participer vous savez ce qu’il reste à faire !

 

SPACE LAB annihile le champ gravitationnel chez vous  !

 

 


Partager