Simulacre et Réalité : la perception du réel au Cinéma

2

Comme dans un rêve : le simulacre onirique

Une réalité alternative accessible à tous. Le monde des rêves est une illusion de vie qui peut parfois s’apparenter à celle du virtuel mais sans limite et parfois bien plus déroutante. Très réaliste, le monde des rêves n’a pas de loi, n’est régi par aucun fondement et ne répond à aucune règle, sauf celle parfois des réalisateurs qui choisissent de s’attaquer à ses mécanismes complexes, que même aujourd’hui les plus grand spécialistes n’arrivent à comprendre ce qui enclenche et produit les rêves.

Inception (2010)

Réal : Christopher Nolan
Cast : Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Tom Hardy

Le monde des rêves expliqué par Christopher Nolan est un labyrinthe architectural dans lequel le vol d’idée est possible. Pénétrer l’inconscient pour espionnage industriel, fallait y penser ! Le film n’a pas manqué de faire couler de l’encre à sa sortie, pour sa fin ambiguë (Tombera ? Tombera pas ?) et pour ses thèmes sur la réalité, le subconscient et la difficulté de surmonter une perte. Avec un casting impressionnant et impeccable, une narration efficace, le film fait rêver, au sens propre et figuré du terme, pendant plus de deux heures.

 

Abre Los Ojos et Vanilla Sky

Abre Los Ojos (1997)
Real : Alejandro Amenabar
Cast : Peneloppe Cruiz

 

Dans une unité psychiatrique carcérale, César, un jeune homme de 25 ans, est emprisonné pour meurtre. Un psychiatre, Antonio, est chargé par la justice de lui rendre visite pour déterminer s’il était en état de démence au moment où il a commis le crime. Les progrès du récit de César, qui prennent la forme d’une série de flashbacks, font apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité.

 

 

Vanilla Sky (2001)

Real : Cameron Crowe
Cast : Tom Cruise, Peneloppe Cruz, Cameron Diazn Jason Lee, Kurt Russell

En 1997, Alejandro Amenabar écrit et réalise Abre Los Ojos (Ouvre les yeux). Hollywood aime et Cameron Crowe fait un remake quasi identique avec Tom Cruise dans le rôle principal en 2001 : Vanilla Sky.

L’histoire d’un jeune, riche et bel héritier qui n’arrive plus à distinguer le faux du vrai, après un accident de voiture. un voyage dans les méandres psychologiques à travers divers épisodes oniriques qui troublent le personnage au même titre que le spectateur.

 

 

La Science des rêves (2006)

Réal : Michel Gondry

Cast : Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat

Après avoir réalisé l’excellent Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry revient en France pour La science des rêves, l’histoire de Stéphane Miroux (Gael Garcia Bernal) un jeune graphiste amoureux de sa voisine (Charlotte Gainsbourg) qui n’arrive pas à faire la distinction entre ses rêves et la réalité.

 

 

Paprika (2006)

Real : Satoshi Kon
Studio : Madhouse

Des scientifiques mettent au point une machine permettant de contrôler les rêves. Lorsque la machine est dérobée, Paprika doit alors la retrouver avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.

Satoshi Kon (Tokyo Godfather et Perfect Blue) réalise un travail d’imagination poussé dans un dédale de rêves et réalités, rempli de références à la pop culture japonaise (Dragon Ball, Lamu, etc.) Film qui servira d’inspiration à Christopher Nolan pour Inception.

 

 

 

Awake (2012)

Createur : Kyle Killen
Cast : Jason Isaacs

Une mention spéciale s’impose hors cinéma  pour la série de 13 épisodes, Awake dans cette section consacré aux réalités oniriques portés à l’écran.
Annulée par la NBC en mai dernier, elle nous raconte l’histoire de Michael Britten, policier de Los Angeles, qui après un accident de voiture avec sa famille partage sa vie en deux rêves. Dans l’un sa femme est vivante, dans l’autre, son fils. Impossible pour lui de savoir lequel est la réalité et lequel est le rêve.

 

 

Partager