1984 a trouvé son scénariste

0

Un  scénariste pour 1984, l’oeuvre moderne inspirée de l’oeuvre de Georges Orwell.

En mars dernier nous annoncions le lancement d’un projet s’inspirant de l’oeuvre de Georges Orwell, 1984. Les compagnies Imagine Entertainment et LBI Entertainment se sont associées pour porter, encore une fois, sur le grand écran les aventures de Winston Smith. Mais attention, cela serait trop facile s’ils tentaient de rester fidèles à l’oeuvre originale. Non. Cette fois-ci, ils tenteront de donner une vision moderne de l’histoire.  Amis du remake et du manque d’inspiration, veuillez accueillir notre nouveau confrère : Hollywood.

Produit par le célèbre Ron Howard et Brian Gazer, le scénario du film serait apparemment confié à Noah Oppenheim, un autre producteur spécialisé dans la production de séries télévisées américaines. Ce sera l’un des premiers exercices à l’écriture pour ce dernier, puisqu’il signe aussi le script de Secret lifes of Houdini de Gary Ross, actuellement en production. En espérant qu’il ne dénature pas l’oeuvre cultissime d’Orwell.

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de lire du Orwell, 1984 est un roman d’anticipation en 1949. Il décrit un Londres en 1984 sous le joug d’une dictature faite de propagandes et liberticide. Le héros, Winston Smith, est un révisionniste de l’histoire pour le Ministère de la Vérité. Son rôle ? S’assurer que les livres d’histoire relatent bien la version officielle du Parti, surtout quand tout change, comme lors d’une déclaration de guerre. Les alliances passées avec ce même pays sont effacées des archives… et de la mémoire des citoyens. Mais Smith, lui, échoue toujours à cet exercice de mémoire très sélective, a des velléités de rébellions et rejoint une organisation secrète qui a pour but de renverser l’Etat.

Il existe déjà plusieurs adaptations cinématographiques de 1984 dont le long métrage de Michael Radford en 1984 avec John Hurt, Richard Burton et Suzanna Hamilton.

Crédit photo : ©dr

Partager