Steven Spielberg voulait pouvoir intégrer Star Wars dans le déluge de références que contient Ready Player One, sans succès.
Tomb Raider, Jurassic Park, Retour vers le futur, Superman, Batman, Le géant de fer… c’est la foire aux monuments culturels dans Ready Player One. Pourtant, il y a bien un monument, l’un des plus grands et qui est particulièrement intime pour Steven Spielberg, qui n’est pas dans le film : Star Wars.
En effet, c’est à cause d’un problème de droits que la saga intergalactique n’a pas pu apparaître dans le long-métrage produit par Warner. Dans le livre de base il est facile de mettre tout ce que l’on désire question références, mais dans un film, c’est plus compliqué.
Malgré une équipe qui a travaillé pendant trois années pour récupérer un maximum de droits et de licences, ils n’ont pas pu avoir tout ce que Spielberg voulait, dont la saga créée par son meilleur ami, George Lucas. « On n’a pas pu avoir les droits de Star Wars. On a essayé avec beaucoup d’acharnement. Ils n’ont pas voulu laisser les droits de Star Wars. »
Ce « ils » est évidemment Disney, qui détient les droits de Star Wars, et qui pouvait les laisser pour un film. Mais Disney ne prête pas, Disney ne vend pas, Disney achète. Et même si c’est tonton Steven qui demande.
Pour autant, l’équipe a pu avoir bien plus de droits que ce qu’elle espérait, même si elle ne les a pas tous eux. Mais heureusement, Warner a pu remplacer les défaillances avec ses propres licences. Par exemple, normalement pas de Géant de Fer, mais Ultraman. Si le nom de Spielberg ouvre beaucoup de portes, il ne les ouvre pas toutes.
Ready Player One est l’adaptation du best-seller de science-fiction de Ernie Cline. L’histoire se déroule en 2045 dans un monde au bord du chaos. Les êtres humains se réfugient dans l’OASIS, univers virtuel mis au point par le brillant et excentrique James Halliday. Avant de disparaître, celui-ci a décidé de léguer son immense fortune à quiconque découvrira l’œuf de Pâques numérique qu’il a pris soin de dissimuler dans l’OASIS. L’appât du gain provoque une compétition planétaire. Mais lorsqu’un jeune garçon, Wade Watts, qui n’a pourtant pas le profil d’un héros, décide de participer à la chasse au trésor, il est plongé dans un monde parallèle à la fois mystérieux et inquiétant…
Olivia Cooke sera Samantha Evelyn Cook alias Art3mis, Ty Sheridan qui incarne le personnage principal Wade Watts et Ben Mendelsohn sera le méchant. Mark Rylance, Simon Pegg, Lena Waithe, T.J. Miller et Hannah John-Kamen sont aussi à l’affiche du film.
Ready Player One sera en salles le 28 mars 2018.
Source : io9 / Crédit : ©Warner Bros
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur