X-Men, Deadpool : La Fusion Disney-Fox va-t-elle changer le ton ?

0

La Fusion Disney-Fox va-t-elle compromettre la liberté de Deadpool et d’autres franchises désormais aux mains de Mickey ?

Comme annoncé officiellement hier, Disney a racheté la majorité de 21st Century Fox pour un montant de 52,4 milliards de dollars (66 milliards en y ajoutant la dette de l’entreprise). Cela inclut les studios de télévision et de cinéma. Ils ont ainsi récupéré un énorme catalogue de films y compris de très grosses franchises.

Quand le deal sera signé pour de bon, Disney sera en possession des propriétés Marvel qui étaient jusque là sous le contrôle de la Fox, à savoir X-Men, Deadpool et peut-être Les Quatre Fantastiques. Pour ces derniers, ce n’est pas complètement sûr puisque les droits sont détenus par une compagnie nommée Constantine Films. La Fox possède les droits de distribution et de production de films. C’est donc un peu plus complexe, Disney ne sera pas détenteur de la propriété à 100%. Mais en ce qui concerne les X-Men, Disney détient désormais toute la franchise ce qui est énorme et changera peut être certaines choses, notamment quant au futur du MCU.

Il est intéressant de noter que Marvel a décidé d’être discret quant à la phase 4 du MCU. Il est ainsi possible que les discussions avec la Fox se trament depuis un moment. Soit Marvel planifie la suite en silence en pensant à intégrer les nouveaux personnages qui vont les rejoindre soit ils attendent d’être certains que le deal se fasse pour travailler sur la suite. L’année prochaine sortiront Les Nouveaux Mutants, Deadpool 2 et X-Men: Dark Phoenix. Mais il sera intéressant de voir comment les choses se dérouleront ensuite avec ces propriétés, d’autant que le spin-off X-Force et un potentiel film X-23 étaient dans l’air.

Changement de ton ?

Aussi génial que ce sera d’avoir les X-Men dans le MCU, ce qui inquiète certains fans avec cette fusion, c’est si Disney va garder certaines de ces franchises sur le même ton adulte. En effet, Disney est connu pour son côté “Family Friendly” et les fans ont peur que des films comme Deadpool ou Kingsman soient édulcorés ou dénaturés avec une classification accessible aux plus jeunes. Disney n’est pas un studio qui fait des films classés R (interdit aux mineurs non-accompagnés), dédié à un public adulte (le dernier remonte à 2006 avec Apocalypto), c’est donc une inquiétude légitime mais il semble que rien ne changera.

Bob Iger, le président de Disney tente de rassurer les foules en disant qu’il est possible que Marvel mette en place une division avec des films classés R. Il déclare : “[Deadpool] est clairement et sera toujours estampillé Marvel. Nous pensons qu’il existe une opportunité pour une marque Marvel classé R pour un film comme Deadpool, tant que le public sait ce qui l’attend. Nous pensons pouvoir gérer cela.

Disney gère désormais toutes ces franchises :

Avatar
Star Wars
Die Hard
X-Men
Les Quatre Fantastiques
Kingsman
La Planète des Singes 
Alien
Predator
Independence Day
Fight Club
Home Alone
La Nuit au Musée
Le Labirynte
L’Age de Glace
Red Sparrow
The Martian
Artemis
Alvin et  les Chipmunks
Doctor Dolittle
Percy Jackson
Les  Chronicles de Narnia

Source : Movieweb / Crédit ©Fox

Mots-clefs, ,

Partager