Ce soir M6 diffuse le final de la saison 7 de Bones, raccourcie en raison de la grossesse d’Emily Deschanel.
La technologie nous tuera tous. Ou du moins, permettra à un grand méchant de faire porter les accusations, avec pléthore de preuves, sur une pauvre personne innocente. Et l’innocente dans le season finale de Bones n’est nulle autre que Temperance Brennan.
Pris au piège marque le retour du très grand génie de l’informatique et meurtrier parfait, Christopher Pelant. Le gros méchant de la saison. Un psychopathe de l’informatique qui réussit à assassiner tout ceux qu’il souhaite bien qu’il reste cloîtré chez lui, une bracelet électronique à la cheville pour contrôler ses déplacements.
Pelant est donc de retour et cette fois, il vient se venger de Brennan. Ou plutôt s’assurer qu’elle perde tout crédit. Il fait en sorte que les preuves s’accumulent contre Bones dans le meurtre d’un de ses amis, un malade mental qui a menacé Christine, pensant que le bébé est le diable. Ami qui était un grand mathématicien et aidait Brennan à trouver une faille afin de capturer l’informaticien.
Message grossier
Si le scénario n’est pas d’une grande originalité, c’est aussi et surtout un prétexte pour explorer, encore une fois, combien l’équipe du Jeffersonian est soudée. C’est aussi un prétexte pour envoyer le message que peu importe qui sont vos amis, il faut respecter la loi et le système. Même quand ce dernier est corrompu. « Camille est une héroïne dans cette affaire » clame Caroline, la procureur. Héroïne parce qu’elle a suivi les règles, transmis toutes les informations accablantes pour Brennan, malgré toute l’amitié qu’elle peut avoir pour elle. Bienvenue dans une série américaine qui a perdu toute subtilité.
Malgré tout, Brennan ne va pas en prison. Grâce à son ancien criminel et fugitif de père, elle s’enfuit avec sa fille, laissant Booth sur le parvis d’une église, regarder impuissant sa famille s’éloigner de lui. Il n’est forcément pas au courant, lui voulait toujours et encore suivre la loi. Un agent du FBI ne peut pas se rendre coupable de complicité dans la fuite de sa compagne.
Décevant de la part d’une série qui savait autrefois naviguer dans les zones de gris, avait des personnages et des messages beaucoup moins manichéens.
De plus, comme toute l’histoire autour de Pelant, le scénario est tiré par les cheveux. Si, dès la première apparition de ce personnage, il était déjà difficile de croire qu’un homme peut, par exemple, envoyer un virus informatique dans le réseau uniquement en gravant un code dans l’os d’une de ses victimes, dans The Past in the Present, Hart Hanson et son équipe ont oublié de rester dans la limite du crédible. Certes, l’homme est un génie, mais arriver à modifier le code des puces informatiques d’une centaine de livres et DVD en moins de trois mois c’est difficile. Surtout quand on a pas le droit de posséder un ordinateur. Arriver, de plus, à faire sortir un homme d’un hôpital psychiatrique, sans se faire voir, créer soi-même un poison, puis entailler exactement les bonnes artères, sans jamais avoir étudié la médecine, c’est extraordinaire.
Belles performances
Et malgré tout Bones signe un bon season finale, notamment grâce aux performances de David Boreanaz, Emily Deschanel et Michaela Collins. Il faut noter aussi que Bones réussit à éviter l’écueil de changer les réactions de ses personnages principaux maintenant qu’ils sont ensemble avec un enfant. Certes, ils s’aiment et aiment leur fille, mais ça ne les empêche pas d’être toujours aussi dévoués à leur travail et surtout de se prendre le bec sur leurs différentes visions du monde ou leurs manières de réagir face à une crise. Ainsi, au grand dam de Booth, Brennan est parfaitement raisonnable et montre une compréhension presque surnaturelle face à ceux qui l’accusent en raison des preuves. Booth, quant à lui, n’hésite pas à aller frapper du petit génie informaticien dès qu’il pense Brennan en danger, sans réfléchir aux conséquences.
L’épisode, et la saison, se termine avec Brennan désormais fugitive. Comment l’équipe prouvera son innocence ? Comment Booth arrivera-t-il à survivre sans savoir où est sa famille ? Est-ce qu’ils arrêteront Palant ? Réponse dans la huitième saison, actuellement en diffusion sur la Fox. Les plus curieux peuvent voir la critique de la résolution du cliffhanger ici.
Crédit Images ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur