Esprits Criminels : Mandy Patinkin ne regrette rien

0

Mandy Patinkin, à l’affiche actuellement de Homeland, ne regrette pas du tout son départ de la série Esprits Criminels.

Mandy Patinkin a quitté Esprits Criminels à l’issue de la deuxième saison dans des circonstances connues : sans prévenir, las de la violence de la série, il ne s’est pas présenté aux premières lectures de scénario de la saison 3. Ce qui a obligé l’équipe de la série à le remplacer par Joe Mantegna, toujours présent, débutant cette rentrée sa sixième année dans la série. Patinkin est actuellement à l’affiche de la série de Showtime Homeland. Il a discuté, dans ce cadre, de son départ de Esprits Criminels lors d’une interview accordée au New York Magazine. Et il n’est pas du tout tendre avec la série de CBS, allant jusqu’à regretter sa participation. Alors qu’il n’en avait jamais discuté, l’acteur commence à s’ouvrir sur le sujet depuis quelques temps déjà dans ses interviews.

« La pire erreur de ma vie publique a été de choisir de participer à Esprits Criminels. J’avais pensé que ce serait quelque chose de très différent. Je ne pensais pas qu’ils allaient tuer et violer toutes ces femmes chaque nuit, chaque journée, semaine après semaine, année après année. Ça a été très destructeur pour mon âme et ma personnalité. (…) Je ne juge pas le goût de tous ceux qui regardent des séries policières procédurales. Mais je m’inquiète de leurs effets. Les gens, à travers le monde, regardent ces histoires avant d’aller se coucher. Ce n’est pas ce dont on a besoin de rêver. »

Comment conçoit-il Homeland après cette expérience ? « Une série comme Homeland, c’est l’antidote. Ca pose la question de savoir pourquoi la violence existe en premier lieu. » Mais il ne faut pas s’attendre à des spoilers de sa part : « Je ne veux rien savoir. Je ne sais pas ce qui passera dans 5 secondes, alors pourquoi Saul le devrait ? En tant qu’acteur, je joue les scènes de la même façon qu’il soit bon ou mauvais. Ma première motivation est de rendre le monde plus sûr ; les gentils et les méchants pensent à la même chose. »

La première saison de Homeland est actuellement diffusée sur Canal Plus. La deuxième saison débarque sur Showtime le 30 septembre.

Crédits photo ©SHOWTIME – Source : New York Magazine

Partager