J.K. Rowlings a publié Naissance de la magie en Amérique du Nord sur Internet. Une nouvelle qui suscite la polémique.
Revoilà la maman d’Harry Potter. L’écrivaine J.K. Rowlings a publié sur le site Pottermore sa dernière nouvelle intitulée Naissance de la magie en Amérique du Nord. Le court écrit raconte la naissance de la magie outre-Atlantique entre le XIVe et le XVIe siècle et la vie de ceux qui la pratiquent.
Ce texte s’inscrit dans la promotion de Les Animaux Fantastiques qui doit sortir au cinéma le 16 novembre prochain.
Mais si les fans devraient être comblés, plusieurs voix s’élèvent pour critiquer le texte. Naissance de la magie en Amérique du Nord a provoqué la colère de la communauté amérindienne. En cause, les skin walkers, ces sorciers qui peuvent se transformer en animaux. J.K. Rowlings avait repris le concept dans la saga Harry Potter avec les Animagi.
Les Améridiens estiment que J.K. Rowlings détourne ce mythe des skin walkers, apparus chez les Navajos pour en tirer profit sur le plan commercial.
Adrienne Keene, une universitaire cherokee et militante contre l’appropriation de la culture amérindienne par d’autres populations accuse : « ce n’est pas « votre » monde. C’est celui des Amérindiens. Elle a des racines et une réalité ». J.K. Rowlings est également accusée de véhiculer des stéréotypes dépassés et racistes.
J.K. Rowlings n’a pas réagi à cette polémique pour le moment.
Sources : EW et Metronews Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur