Dans la sélection des sorties cinéma cette semaine : Les brasiers de la colère, L’amour est un crime parfait et Divin Enfant.
Les brasiers de la colère
Film de Scott Cooper avec Christian Bale, Zoe Saldana, Woody Harrelson, Casey Affleck, Willem Dafoe, Forest Whitaker.
Synopsis
À Braddock, une banlieue ouvrière américaine, la seule chose dont on hérite de ses parents, c’est la misère. Comme son père, Russell Baze travaille à l’usine, mais son jeune frère Rodney a préféré s’engager dans l’armée, en espérant s’en sortir mieux. Pourtant, après quatre missions difficiles en Irak, Rodney revient brisé émotionnellement et physiquement. Lorsqu’un sale coup envoie Russell en prison, son frère cadet tente de survivre en pariant aux courses et en se vendant dans des combats de boxe. Endetté jusqu’au cou, Rodney se retrouve mêlé aux activités douteuses d’Harlan DeGroat, un caïd local sociopathe et vicieux. Peu après la libération de Russell, Rodney disparaît. Pour tenter de le sauver, Russell va devoir affronter DeGroat et sa bande. Il n’a pas peur. Il sait quoi faire. Et il va le faire, par amour pour son frère, pour sa famille, parce que c’est juste. Et tant pis si cela peut lui coûter la vie.
Ce que pense le Cerveau
Cependant, chaque film est unique et le traitement des Brasiers de la colère, même s’il en révolutionne pas le genre et particulièrement touchant. Le cadrage et la simplicité de l’image n’est pas sans rappeler le style de James Gray. Que l’on y soit sensible ou pas, ici, cela fonctionne plutôt bien. Le casting aide aussi sûrement avec un Christian Bale du temps du Machinist, Woody Harrelson bien loin de son rôle de gros dur au cœur tendre de Zombieland et Zoe Saldana qui impressionne une fois de plus par ses talents d’actrice. Même Whitaker devient insupportable. Quand un film arrive à vous faire détester un personnage joué par un acteur que vous adorez, c’est que le film a réussi à vous transporter. Lire toute la critique
Bande-annonce
L’amour est un crime parfaire
Thriller de Jean-Marie et Arnaud Larrieux avec Mathieu Amalric, Karine Viard, Maïwenn, Denis Podalydès…
Synopsis
Professeur de littérature à l’université de Lausanne, Marc a la réputation de collectionner les aventures amoureuses avec ses étudiantes. Quelques jours après la disparition de la plus brillante d’entre elles qui était sa dernière conquête, il rencontre Anna qui cherche à en savoir plus sur sa belle-fille disparue…
Ce que le Cerveau attend
Un thriller bien joué, en particulier avec Amalric en tête d’affiche.
Ce que le Cerveau redoute
Un viol du roman de Philippe Djian.
Bande-annonce
Divin Enfant
Comédie d’Olivier Doran, avec Sami Bouajila, Emilie Dequenne, Geraldine Pailhas
Synopsis
Une grande maison au milieu des vignes.
Un réveillon de Noël dans une famille très recomposée se transforme en cauchemar absolu lorsque la maîtresse de maison annonce à son nouveau mari qu’elle est enceinte.
Elle ignore qu’il ne peut pas avoir d’enfant…
Ce que le Cerveau attend
D’être surpris par la père, mais Il n’y croit pas trop.
Ce que le Cerveau redoute
Un film hors-saison, sans originalité qui va éculer tous les clichés du genre.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur