Critique du final de mi-saison 1 de Quantico qui continue son mystère et embrouille le téléspectateur. Spoilers.
Ces dernières semaines, Quantico a été une série difficile à regarder. Non seulement parce que son sujet est très proche de l’actualité mais aussi parce qu’on finit par se lasser de cette histoire qui est clairement tirer en longueur parce qu’elle doit durer une saison complète. C’est le risque avec ces séries thrillers qui ont un fil rouge qui doit tenir sur plus de 20 épisodes. Quantico aurait dû avoir une saison plus courte pour éviter les longueurs ou alors le mystère aurait dû être résolu pour ensuite repartir sur autre chose dans une seconde partie. Ici, ce n’est pas le cas.
Avec tout ce qu’il se passe et tous les personnages impliqués, Quantico finit par être brouillonne et n’est pas aussi divertissante qu’elle le prédisait au départ. Les personnages sont fades et ennuyeux, voire insupportables pour certains comme Natalie. On perd assez rapidement l’intérêt pour eux. Certes, en tant que téléspectateur, on est avec Alex parce qu’il est évident qu’elle est innocente mais elle aussi elle finit par être ennuyeuse et monocorde. Tous les autres le sont autant voire plus.
Plaidée coupable pour mieux se dédouaner
Il y a deux épisodes, Alex a plaidé coupable devant le jury mais c’est surtout pour gagner du temps et faire croire aux vrais coupables qu’elle va payer à leur place. Dans l’épisode précédent, tout le monde, y compris Liam et Miranda, est de nouveau réunis pour aider Alex à trouver ceux qui l’ont piégée et pour retrouver la seconde bombe. Dans ce final Simon est devenu le suspect numéro 1 surtout après la révélation de son passé à Gaza. La semaine dernière, il avouait que c’est lui le cerveau des plans de la bombe à Grand Central mais qu’il n’avait en aucun cas l’intention de les faire sauter. Son but était de dénoncer les failles du système. Il dit que ses plans ont fini dans les mains de terroristes qui les ont utilisés.
A la fin de l’épisode précédent, Elias a enlevé Simon et on le retrouve dans ce final attaché à un détonateur. Il est révélé dans ce final qu’Elias a été forcé par les terroristes de piéger Alex puis Simon. On savait très peu de choses sur Elias mais on en saura encore moins puisqu’il finit par se suicider. Si Elias a sa part de responsabilité, il semble aussi que Caleb ne soit pas complètement innocent et pourrait être complice des terroristes. La seconde bombe finit par exploser et on ne connaît toujours pas les véritables responsables.
Paranoïa et trop de personnages
Si Caleb est désormais en haut de la liste des suspects, d’autres sont aussi susceptibles d’être coupables tant la série regorge de personnages comme le fils de Miranda, la fausse sœur de Shelby ou même Raina qui semble être amoureuse d’un terroriste. Mais s’il l’une des jumelles est coupable, la série tombera automatiquement dans les clichés de la musulmane radicalisée et aura joué sur tous les poncifs possibles et imaginables. Ce sera la pire des choses si l’une d’elles est impliquée de près ou de loin. La liste des suspects est très longue et chaque personnage introduit est un coupable potentiel. Et l’une des questions qu’on se pose toujours, c’est pourquoi avoir pris Alex en cible pour la piéger ? Pourquoi elle et pas Raina et/ou Nimah ou d’autres.
Le problème principal de Quantico c’est qu’il y a trop de personnages, trop d’intrigues secondaires mal gérées et les clichés s’enchaînent. Il y a aussi un vrai manque de crédibilité dans les personnages qui manquent de personnalité. Ce final donne quelques réponses mais il porte surtout à confusion parce que l’histoire n’a pas de sens. Des vrais terroristes auraient plus tendance à revendiquer leur actions plutôt que de faire porter le chapeau à quelqu’un d’autre. Au pire, ils les recrutent pour leur faire un lavage de cerveau et les embrigadent dans leur « cause ».
Quantico revient le 6 mars 2016.
Images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur