Zombies : l’équation qui anticipe l’expansion

0

Des scientifiques ont élaboré une équation pour anticiper l’expansion d’une épidémie de zombies.

L’hypothèse d’une invasion zombie est souvent utilisée par les scientifiques, mathématiciens et biologistes comme un jeu théorique pour appliquer leur travail. Thomas Woolley, de l’Institut Mathématique de l’université d’Oxford, a travaillé sur la question et développé un modèle qui a pris en compte un élément que ses prédécesseurs n’avaient pas retenu : les zombies sont plus lents que les humains et ne se déplacent aussi vite que les populations non encore atteintes.

Ainsi, selon lui, humains et zombies seraient sans doute mêlés au début mais les premiers auraient l’avantage de la rapidité pour s’enfuir et se protéger. Et il a ajouté un nouveau paramètre à son équation : le principe de la marche aléatoire. Autrement dit, moins les particules sont concentrées sur le même espace, plus leur déplacement est aléatoire.

Et si on veut leur survivre, Woolley en déduit qu’il vaut mieux fuir plutôt que combattre, leur temps pour nous rattraper étant plus lent et augmentant de manière exponentielle à notre éloignement. Même s’il faudra trouver quand même une solution en les éradiquant ou en trouvant un antidote…

Pour lire l’article original en anglais, c’est par ici.

Crédits photo ©AMC / Source : io9

Mots-clefs,

Partager