La saison 4 de Glee démarre sur un bon pied et donne le ton pour une année qui s’annonce pleine de nouveautés. Nouveau est clairement le maitre mot de ce season premiere.
Un nouveau Glee Club
La saison dernière, une partie du Glee Club faisait ses adieux à McKinley High. On voyait donc Rachel, Finn, Kurt, Quinn, Puck, Mercedes, Santana et Mike partir vers de nouveaux horizons et commencer leurs vies post-lycée. Il ne reste plus que Blaine, Tina, Artie, Brittany, Sam, Joe et Sugar. Unique (Alex Newell) les a rejoint après avoir quitté son ancien lycée. Il faut donc du sang neuf dans le club. Cette année des nouveaux élèves vont entrer en jeu et bousculer un peu tout ça d’autant plus que le club est devenu populaire depuis qu’ils ont gagné le trophée. Les membres du club sont maintenant à la recherche de la Nouvelle Rachel, à savoir la nouvelle Star du Glee Club. Et les membres originaux ne sont pas prêts à laisser passer ce titre. Ils demandent à Artie de désigner « la nouvelle Rachel ».
La popularité du club n’aura pas duré et les choses vont vite revenir à la normale avec insultes et slushie à la clé.
New York New York
Le titre The New Rachel a bien sûr deux sens, « la nouvelle Rachel » du club mais aussi la nouvelle vie de Rachel à New York. C’est une nouvelle vie qui commence pour elle, une nouvelle école, un nouveau rythme de vie, un nouvel amour potentiel et des nouveaux professeurs. Et en particulier une nouvelle prof qui ne la ménage pas. Il s’agit de Cassandra July (Kate Hudson) sa prof de danse qui n’y va pas avec le dos de la cuillère et va faire de sa vie un enfer. Un personnage qui s’annonce fort et intéressant avec notamment un problème qui risque d’empiéter sur son travail. Kate Hudson est parfaite dans le rôle. En un épisode, le personnage est en place et promet de grands moments. Une belle addition.
Après avoir eu du mal à quitter le lycée et sa vie à Lima, Kurt part à l’aventure à New York. Il retrouve Rachel qui en bave et qui a besoin d’un soutien. Le monde dans lequel Kurt et Rachel se lancent n’est pas facile et ils vont devoir redoubler d’efforts pour ne pas perdre la face.
Nouveau départ réussi
La nouvelle saison commence très bien. L’équilibre entre la vie au lycée et les frasques New Yorkaises fonctionne. La rupture n’est pas trop brutale et la nouvelle dynamique redistribue les cartes. On sent une vraie évolution et un air frais souffle sur la série. Ce changement et cette évolution sont salvateurs pour ne pas que la série ne stagne trop. Le passage post-lycée est toujours compliqué pour une série et le pire aurait pu arriver mais le changement se fait de manière naturel. Ce ne va pas être facile mais ceci est assez réaliste. Glee continue tout de même d’être Glee avec son message de tolérance et d’acceptation de soi et des autres. L’esprit de la série est intact tout en faisant évoluer ses personnages. Les nouveaux personnages sont très intéressants et injectent du sang neuf. Kitty (Becca Tobin), la nouvelle cheerleader est un mix entre Quinn et Santana. La jeune fille n’a pas la langue dans sa poche. Pour l’instant c’est la peste de service et son interprète est convaincante. Jake, le frère de Puck a des problèmes de comportement mais un grand talent que Will remarque. Il espère que le Club lui fera autant de bien qu’à Puck. Marley (Melissa Benoist) est une adorable jeune fille pleine de talent qui possède un secret, secret qui va rapidement éclater. Côté numéro musicaux, le season premiere offre surtout un beau duo virtuel entre Rachel et Marley.
On espère que la série ne va pas trop souffrir de l’éparpillement du créateur Ryan Murphy qui jonglent trois séries différentes cette année, à savoir The New Normal, American Horror Story et Glee bien sûr. Mais l’écriture de ses scénaristes reste constante et dans le même esprit que ce season premiere, il ne devrait pas y avoir trop de soucis. Cependant, il y a beaucoup de personnages ce qui risque d’être un peu trop en surface ou de négliger certains personnages. D’ailleurs, à part Kurt et Rachel, les autres diplômés n’ont pas fait leur apparition dans ce season premiere. Mais dans l’ensemble, ce nouveau départ est une bonne chose et donne un bon coup de boost.
Crédits photos ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur