Critique du final de la première saison de Barry, très bonne série de HBO de et avec Bill Hader. Spoilers
Après seulement 8 épisodes, la première saison de Barry s’est terminée sur HBO ce dimanche soir. Si on aurait aimé peut-être deux épisodes de plus, la saison 1 arrive à une conclusion assez satisfaisant même si elle fait assez froid dans le dos. Encore une fois, notre ami Barry n’a pas d’autre choix que de tuer.
Barry à la retraite ?
Dans ce final, Barry décide une bonne fois d’arrêter de tuer mais malheureusement pour lui, il n’a pas fini. Alors qu’il dit à Fuches qu’il en a terminé avec les tueries, il se retrouve à nouveau dans une mauvaise situation. Barry, frappe Fuches en pleine face, deux fois, prend l’argent et s’en va. Mais voilà, Fuches n’allait pas le laisser s’en tirer comme ça. Il part voir les tchétchènes pour leur dire que Barry est encore vivant mais cela s’est presque retourner contre lui.
En effet, les tchétchènes décident de tuer Fuches mais grâce à Barry qui a été prévenu par NoHo Hank (l’excellent Anthony Carrigan), il est sauvé. Barry assassine tous les tchétchènes et dit que cette fois, c’est fini, il s’arrête là. Il dépose Fuches à l’aéroport et lui dit de disparaître. Après ça, Barry décide aussi d’arrêter le théâtre et de partir mais Sally le persuade de rester et de jouer une pièce avec elle.
Instinct de survie pour Barry
Alors que la police conclut que Ryan (le coach sportif / acteur tué dans le pilote) était un criminel de haut vol qui a tenté de monter les tchétchènes et les boliviens les uns contre les autres, Barry pense être tranquille. Mais à la fin de l’épisode, quelques mois plus tard, l’inspectrice Janice Moss qui est de nouveau en couple avec Gene, remet les pièces du puzzle en place et comprend qui est Barry. Alors qu’ils se trouvent dans la maison de vacances de Gene, Barry et Sally sont en couple et passent quelques jours avec eux. Quand Janice découvre le nom de scène de Barry (Block et non Berkman) et entend l’histoire du monologue qu’a donné Barry à Gene, elle comprend.
Malheureusement pour Janice, Barry est un pro, il ne veut vraiment pas la tuer mais dans sa tête, il n’a pas le choix. En regardant l’échange entre Janice et Barry, on comprend ce qui va passer et la série fait le choix judicieux de ne pas montrer la scène de près. On voit que des tirs sont tirés mais de la perspective d’une chambre alors que Sally s’est endormie. Barry revient se coucher, Janice est probablement morte.
Bill Hader impeccable
Avec Barry, Bill Hader s’est taillé un rôle parfait pour lui. Chaque émotion que ressent le personnage est palpable. Chaque regard, chaque geste, tout est d’une précision admirable. Il n’y a pas à dire, Hader est très bon et la série fut vraiment une très bonne surprise. L’envie de Barry d’avoir une nouvelle vie avec le théâtre mais le fait d’être constamment tiré en arrière par son rôle de tueur à gages est fascinant. On voit son tiraillement et sa souffrance. Barry est un personnage complexe et Bill Hader le joue à la perfection.
Ce qui est fascinant avec ce personnage, c’est que même s’il pense ne pas avoir le choix, il l’a. C’est lui qui décide de tirer sur la gâchette. Il dit être manipulé et suivre des ordres mais il pourrait simplement se rendre. Le plus fou, c’est qu’il y a une véritable sympathie pour Barry, ce qui est incroyable quand on sait ce qu’il fait. Cependant, un peu comme Dexter, il n’a pas vraiment d’excuse, il reste un tueur même s’il est capable de changer. On voit qu’il n’a pas mauvais fond, il veut s’arrêter mais pour le moment, il est mode “instinct de survie.”
Sally, le maillon faible
Le Cerveau ne va pas vous mentir, il n’est pas très fan du personnage de Sally incarné par Sarah Goldberg. Si vers la fin de la saison elle est moins insupportable, durant une bonne partie de la série, elle est très égoïste et imbue de sa personne. Elle est un peu le cliché de l’actrice en herbe qui est persuadée d’être la meilleure en tout.
Barry est attiré par elle et dans une sens, on le comprend puisqu’elle lui porte tout de même un peu d’intérêt mais elle reste assez en surface. On espère que la saison 2 sera plus flatteuse pour elle parce qu’il est dommage d’avoir un personnage féminin aussi insupportable.
Une série à voir
Dans l’ensemble, cette première saison de Barry est une réussite. Bill Hader et son co-créateur Alec Berg ont réussi à allier drame et humour noir avec justesse. Certaines situations auraient pu être grotesques mais parce que l’histoire est très bien écrite et que le casting est très bon, ça passe. Barry est vraiment une série à voir.
Aussi, Henry Winkler est un trésor qu’il faut protéger à tout prix. Gene est un génie !
Le final de Barry sera diffusé ce lundi soir sur OCS City à 22h10. L’intégralité de la saison 1 est disponible sur OCS Go.
Crédit ©HBO
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur