Bilan de la saison 3 de Arrow qui laisse notre héros là où on ne l’a jamais vu avant. Critique spoilers.
Alors qu’on avait laissé la team Arrow pour morte, intoxiquée par un virus, il s’avère qu’ils ont été tous vaccinés à leur insu par Merlyn. Ils sont ensuite libérés par The Flash qui passe en coup de vent et repart à ses problèmes avec Wells. Dans ce final, Starling City est sous la menace d’un virus propagé par Ras al Ghul. Les choses vont être maîtrisées un peu trop facilement mais on laissera la série s’en tirer parce que le reste est assez bien goupillé, mettant fin a certaines intrigues et ouvrant des pistes pour la prochaine saison.
Le plan d’Oliver était de tuer Ra’s dans l’avion et de maîtriser le virus. Malheureusement, ce plan A échoue. Mais avec de la ressource, Oliver finit par tuer Ra’s et le virus est contenu. A la fin, Oliver décide de ne plus être The Arrow et laisse la ville entre les mains de Thea, Diggle et Laurel. Oliver et Felicity partent enfin tous les deux vers une nouvelle aventure laissant derrière eux le nouveau Ras al Ghul qui n’est autre que Malcolm Merlyn. C’était son but depuis le début, devenir Calife à la place du Calife. Oliver a fait son sale boulot et lui récupère le trône. Ray, qui travaille toujours sur sa nano technologie, est victime d’une explosion. On ne connaît pas encore les conséquences de cet accident mais on se doute qu’il est toujours vivant puisqu’il sera transféré dans la série spin-off Legends of Tomorrow.
On a également eu droit à des flashbacks en rapport avec le virus après la mort du jeune Akio qui a changé Maseo à jamais. Il quitte Tatsu parce qu’à chaque fois qu’il regarde dans ses yeux, il voit leur fils.
Une équipe efficace
Alors qu’Oliver voulait partir seul en croisade, voire en mission suicide, il se rend compte que c’est avec son équipe qu’il est le plus fort. Si son intention était de les protéger avant tout, c’est au final la Team Arrow qui l’a protégé et c’est surtout Felicity qui l’a sauvé de la mort dans un moment qui fera chavirer tous les coeurs des shippers. Contrairement à ce qu’il pensait, Oliver n’a pas besoin d’être seul pour arriver à ses fins. Sans eux, il n’est pas grand chose. Il a surtout besoin d’équilibre dans sa vie et Felicity est cet équilibre. Ce final de saison laisse Oliver heureux ce qui est miracle après des années où il se sentait seul et misérable.
Le rôle de Thea est plus important. La jeune femme est enfin utilisée à sa juste valeur et n’est plus traitée comme une victime, comme un petit être innocent qui ne sait pas se défendre. Maintenant que Roy n’est plus là, c’est elle qui enfile le costume rouge et devient en quelque sorte le nouvel Arsenal ou Red Arrow/Speedy, le terme n’est pas encore certain. Laurel a aussi complètement adopté son rôle de Canary. Les femmes ont désormais un rôle fort dans Arrow, contrairement au début de la série où elles n’étaient que des victimes au second plan. Elles sont désormais fortes et héroïques. En ce qui concerne Diggle, on attend de voir quelle sera son identité secrète. C’est le seul qui n’en a pas encore.
Arrow sans The Arrow ?
Est-il possible que Arrow survive sans son héros principal ? C’est une question qu’on peut se poser. Bien évidemment Oliver devrait revenir, le tout est de savoir ce qu’il déclenchera son retour, mais pour l’instant, The Arrow a pris sa retraite. Ce final redistribue donc les cartes pour la prochaine saison. Les héros qui l’entourent prennent le relais et devraient protéger la ville. Oliver réalise qu’il peut leur faire confiance.
La saison 4 est donc installée avec aussi Merlyn en Ra’s al Ghul. On se demande alors si Nyssa va mettre en place sa vengeance et si elle va réussir à le faire tomber. Faire de Merlyn le nouveau Ra’s est un peu tiré par les cheveux mais dans un sens, ça entre dans sa personnalité et sa soif de pouvoir. Et John Barrowman est excellent ce qui n’enlève rien. Autre développement possible, Damien Darhk pourrait être le grand méchant de la saison. Son nom a été mentionné à plusieurs reprises. Il était la cible de Ra’s mais il l’a manqué. On s’attend donc à ce qu’il apparaisse dans la suite de la série.
Dans l’ensemble, la saison 3 a souffert de quelques moments de faiblesse mais la série reste très divertissante et l’équipe qui la compose est très attachante. Les cross-overs avec The Flash ont été plutôt bien gérés même s’ils furent par moment une distraction dont on aurait pu se passer. Les deux séries se complètent tout de même assez bien et la complicité des deux équipes est agréable à voir.
Crédits images ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur