Critique d’une excellente seconde saison pour iZombie.
iZombie est une série avec des zombies, comme son nom l’indique, qui peut se vanter de deux grandes différences et originalités avec ces consoeurs zombiesque : c’est la seule où les zombies sont les héros, et c’est l’une des rares avec beaucoup d’auto-dérision sans être une parodie. Ceci, elle le prouve d’autant plus dans une saison 2 solide, pleine d’humour, d’action et des intrigues bien ficelées.
iZombie ne se prend jamais au sérieux. La preuve dans ce final de saison 2 où le créateur de la série, Rob Thomas, engage le chanteur, Rob Thomas pour fait un caméo chantant, pour mieux être tué, et son cerveau consommé par un commando de zombies, créé pour réguler la population des morts-vivants et éviter qu’ils contaminent tout le monde.
Quand le créateur d’une série met en scène son homonyme ainsi, le ton est vite donné.
Intrigues passionnantes
Pourtant, iZombie ne tombe jamais dans la parodie. La série joue beaucoup avec le genre, et arrive parfaitement bien son mélange avec le cop show traditionnel. Si les enquêtes hebdomadaires sont parfois faciles, elles sont restées relativement plaisantes tout au long de cette seconde saison.
Néanmoins, iZombie s’apprécie mieux dans ses intrigues en fil rouge. Des intrigues particulièrement bien menées où les éléments s’imbriquent bien les uns avec les autres, sans rien laissé au hasard. Mais surtout la série vaut le détour grâce à ses personnages particulièrement bien écrits.
Excellents personnages
Des héros que sont Liv’, Ravi, Clive ou Major, aux grands méchants comme Max Vaughn, Mr Boss à’ l’opportuniste de service Blaine, on a droit à une galerie de personnages avec plusieurs dimensions et qui ne cessent d’évoluer. Des personnages surtout très attachants, jusque dans les personnages mineurs, comme le duo d’idiots (pas si idiots que ça) qui servent de complices à Blaine.
Il faut surtout nommé Clive qui a souvent le rôle du flic de service très droit. Un personnage qui n’est pas dans le secret des zombies jusqu’à la fin de cette saison. Et contrairement aux autres séries, cela ne l’empêche pas de remarquer qu’il y a des choses anormales qui se passent autour de lui. De manière très crédible, il apporte sa propre explication. Par exemple, si Liv change de personnalité à chaque enquête, pour lui c’est pour mieux se mettre en phase avec la victime pour avoir des visions. On montre ici un personnage intelligent et perspicace, même si, pour les besoins de l’intrigue générale de la série, il ne peut découvrir la vérité, iZombie évite l’écueil des autres séries d’en faire le dindon de la farce.
Casting Impeccable
On peut aussi noter le talent de Rose McIver, qui, comme un caméléon mort-vivant, parvient avec une facilité déconcertante à incarner toutes les personnalités parfois très différentes que le régime particulier de son personnage lui impose. Le tout en gardant toujours le personnage de Liv’ au centre. Elle ne joue jamais un différent personnage, mais de différentes versions de son personnage, une subtilité pas évidente mais qu’elle maîtrise à merveille.
Mais les meilleurs restent les personnages des méchants, grâce à un casting délicieux. David Anders, Steven Webber ou encore Eddie Jemison, ils incarnent leurs personnages avec un enthousiasme et un plaisir évident, au point où le spectateur ne peut que les adorer, même s’il reste en faveur de la Team Z.
Season finale presque parfait
Le final de la saison 2 de iZombie offre ainsi de bonnes conclusions aux diverses intrigues de la saison, et une conclusion pleine d’action et de zombies, de surprises et de moment très drôles au milieu de scènes dramatiques, mais surtout ouvre encore plus de possibilité pour la prochaine saison. Une parfaite manière de conclure de manière satisfaisante une saison, tout en donnant assez d’éléments pour pousser les téléspectateurs à revenir. Une autre série avec des morts-vivants pourrait prendre des notes.
Sans être une série parfaite ni prestige, iZombie reste un excellent divertissement proposé par la CW. Elle fait partie de ces séries qui permet à la CW de se refaire une bonne réputation.
Crédits Images : ©CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur