Silicon Valley saison 2 : Trop timide

0

2.0

Critique du premier épisode de la saison 2 de Silicon Valley.

Dimanche soir, HBO lançait la seconde saison de Silicon Valley. La série, diffusée en H+24 sur OCS, connaît un premier épisode pour cette seconde saison plus que décevant.

On reprend où nous avions laissé Richard et son équipe qui cherchent désormais des investisseurs. Richard et Elrich vont donc jouer de toutes les manipulations possibles pour convaincre de mettre un maximum d’argent dans PiedPipper. Leur méthode est d’insulter les potentiels investisseurs, pour leur montrer leur indifférence. Pour faire simple, ils jouent les jeunes filles effarouchées pour susciter l’envie.

silicon-valley-starr-woods-nanjianiC’est sensée être drôle, mais la vulgarité gêne très vite, et les blagues tombent souvent à plat. On ne retiendra qu’une scène de cette longue séquence : le moment où Richard s’essaye à l’insulte et la vulgarité. Comme pour la première saison, on évite pas non plus les blagues lourdes en dessous de la ceinture, et peu originales. On peut l’habiller comme on veut, une blague sexuelle reste une blague sexuelle, et Silicon Valley se repose trop sur cet humour graveleux.

Do you speak Silicon Valley ?

Silicon Valley se perd aussi dans ce premier épisode avec un vocabulaire bien trop jargoneux, aussi bien sur le plan de la technologie que sur le financier. Même s’il n’est pas forcément utile de maîtriser ce vocabulaire particulier pour comprendre les enjeux et les problèmes des personnages, cela pose tout de même quelques barrières. Cela empêche surtout le téléspectateur de s’identifier aux personnages. Ils deviennent encore plus étranger qu’ils ne le sont déjà.

De plus, si ce premier épisode retrouve un peu de la satire perdue en saison 1, Mike Judge reste encore un peu trop timide sur ce sujet. Cependant, la moquerie des méthodes pour obtenir des investisseurs ou pour structurer PiedPiper promet peut-être un mieux pour les sept prochains épisodes.

Peter Gregory est mort

L’acteur Christopher Evan Welch est décédé entre les deux saisons. Son personnage décède donc aussi dans la série. C’était inévitable et c’est l’un des rares points positifs de ce premier épisode. Judge parvient à honorer la mémoire de l’acteur et du personnage, et encore une fois tente d’être drôle avec. Le mot-clef ici est tente. Les blagues sont trop peu originales, comme les diverses investissements absurdes qu’il avait fait, ou l’explication de sa mort. C’est trop attendu et manque d’audaces pour faire rire.

Le personnage est ainsi remplacé par Laurie Bream, permettant par la même occasion à Judge de répondre aux critiques qui déploraient le manque de bons personnages féminins dans Silicon Valley.

Et Judge retombe dans le même travers, c’est à dire continue à véhiculer l’image du nerd complètement paralysé par les interactions sociales et ne sait pas comment se conduire en société, bien qu’extrêmement compétant dans leur domaine. Cela peut être drôle, mais c’est très répétitif, vu que la très grosse majorité des personnages de la série sont ainsi, et ce n’est pas parce que c’est une femme que ça change les choses.

silicon-valley-crew-cryer

Ceux qui ont apprécié la première saison de Silicon Valley devraient se retrouver ici, et apprécier ce premier épisode de saison 2. Quant aux autres, ce n’est pas cette introduction qui les convaincra de donner une seconde chance à la série, qui a toujours autant de potentiel, mais n’ose jamais assez.

Crédits Images : ©HBO

Partager