Star Trek Into Darkness : Khan ou pas Khan ?

0

Benedict Cumberbatch reparle de son personnage dans Star Trek Into Darkness. Alors, Khan ou pas Khan ?

Quand Benedict Cumberbatch est interrogé sur son rôle dans Star Trek Into Darkness, Les journalistes ne lui parlent que de Khan. Ils n’ont que ce mot à la bouche pour essayer de découvrir si John Harrison est le nom de code du méchant emblématique du deuxième film original de Star Trek, interprété en 1982 par Ricardo Montalban.

Dans une interview accordée à Access Hollywood, il a déclaré qu’il ne campait pas Khan. Son personnage a été nommé John Harrison par la Paramount dans la promotion du film et ce sera son véritable nom, insiste-t-il. « Je joue un personnage appelé John et pas cet autre nom. C’est intéressant. La spéculation reste de la spéculation et c’est marrant. »

Avant de se lancer dans une description du personnage : « Je joue John Harrison, un terroriste et un personnage extraordinaire qui se croit en droit de faire ce qu’il fait. Il n’est pas un méchant tranché à deux dimensions. Il a une mission extraordinaire et j’espère qu’à un moment ou un autre vous pourrez ressentir de la sympathie pour les motifs qui justifient ce qu’il fait -pas nécessairement ses moyens et les destructions qu’il provoque. Mais c’était un bon rôle et pas seulement parce qu’il est le méchant et l’antagoniste mais parce qu’il a aussi un but et qu’il est difficile de ne pas partager son point de vue par moments. »

Cumberbatch parle aussi de ses relations avec Kirk et Spock : « Il a une relation intéressante, d’une certaine façon, avec Kirk et Spock. Il essaie de les monter l’un contre l’autre. Il y a un élément d’obscurité chez lui et Kirk. »

Dans une autre interview à MTV, il complète ces propos : « Il est un terroriste, il opère comme un terroriste mais a aussi des pouvoirs mentaux. Il peut semer une idée, ce qui est aussi puissant que des coups de feu ou un combat rapproché, pour lequel il est un pro. Il déchire à la fois la fabrique du monde et de la famille de l’Enterprise, laissant derrière lui la dévastation. C’est très enthousiasmant à regarder. »

L’acteur pourrait très bien mentir et jouer ou Khan ou Gary Mitchell. Mais pourquoi vouloir absolument coller à la timeline originale de la franchise au cinéma ? Star Trek Into Darkness serait beaucoup plus appréciable si le film faisait preuve d’originalité et ne se contentait pas de recycler le premier Star Trek 2. Un nouveau personnage s’avérerait beaucoup plus intéressant et aurait l’avantage de ne pas fâcher les Trekkies fans de Ricardo Montalban. Réponse le 12 juin 2013. En attendant, le premier teaser est toujours disponible ici.

Crédits photo ©Paramount Pictures / Sources : Cinema Blend, MTV et Access Hollywood

Partager