Le 39ème festival de BD d’Angoulême se déroulera du 26 au 29 janvier 2012 et déjà quelques éléments se précisent.
Avec Art Spielgelman comme président du Jury pour sa prochaine édition, le Festival de BD d’Angoulême ne pouvait que l’honorer. Une rétrospective de son oeuvre est donc organisée. Près de 200 documents seront à découvrir, tirés de ses collaborations avec la presse, notamment le New Yorker ou Raw, qu’il a créé avec sa femme Françoise Mouly mais aussi et surtout des planches tirées de son oeuvre principale, Maus, pour laquelle il a obtenu le prix Pulizer.
Autre grand de la bande dessinée française mis à l’honneur : Fred. Le co-fondateur d’Hara Kiri et créateur de Philémon aura donc doit à une exposition hommage sur son oeuvre. Autre exposition prévue : celle des oeuvres d’Hervé di Rosa. Elle rentrera dans le cadre du pont entre la bande-dessinée et les arts contemporains que tente, depuis plusieurs années, de créer Angoulême. Enfin, le dessinateur de presse Vincent Sardon aura lui aussi droit à une exposition.
Cette année, pour les fameux concerts du festival, le référent musical sera Jean-Claude Vannier avec un spectacle illustré par Aude Picault.
Pour les plus petits, l’invité d’honneur de la section jeunesse n’est autre que le créateur de l’Ours Barnabé, Philippe Coudray.
La B.D étrangères
Si les mangas seront toujours présents avec dédicaces, tables-rondes et autres expos, autour du thème du rire cette années, le festival présentera cette année un autre pan de la B.D asiatique. Des oeuvres typiques de Taïwan seront donc à découvrir lors du festival 2012.
Du côté des auteurs européens, l’Espagne et la Suédoise seront les mieux mis en valeurs avec le présentations d’une dizaine d’auteurs. Pour les fameuses rencontres internationales, il sera possible de tailler la bavette avec Chris Ware (The ACME Novelty Library, Jimmy Corrigan), Françoise Mouly (éditrice artistique du New Yorker), Charles Burns (Black Hole), Javier Mariscal (Chico et Rita), Antonio Altarriba (L’art de voler), Joanna Hellgren (Frances) ou Joost Swarte (Coton et Piston).
Une conférence de presse devrait avoir lieu dans les jours à venir afin d’apporter de nouvelles informations sur cette nouvelle édition du festival. Il est déjà possible de réserver ses places ici.
Crédit Image : Flammarion
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur