Retour sur le premier épisode de la saison 4 de Blindspot qui prend un nouveau tournant pour Jane. Spoilers.
Le Cerveau ne va pas vous mentir, le final de la saison 3 de Blindspot fut difficile à avaler avec deux twists qui redéfinissent beaucoup de choses. Cependant, ils ont aussi donné l’impression d’un grand pas en arrière et vous font détester des personnages qui étaient adorés jusqu’à présents. C’est évidemment le but mais c’est dur.
Tout d’abord, Zapata s’est avérée être une traître du moins, c’est ce qui ressortait du final. On découvrait qu’elle travaillait avec Blake, la fille de Crawford. Dans ce premier épisode, on se demande encore si Zapata a vraiment tourné sa veste ou si elle est sous couverture pour la CIA. Ce qui est sûr, c’est qu’elle est difficile à déchiffrer, on a du mal à voir où est vraiment sa loyauté. Elle se retrouve désormais aux ordres d’une autre femme qui a tué tous les membres du conseil d’administration de l’entreprise de Crawford, y compris Blake.
Remi sans famille et sans pitié
L’autre twist était que Jane ne se souvient plus de rien…enfin elle se souvient de son identité avant Jane, Rem. Elle a oublié tout ce qu’on a vu depuis le début de la saison 1. Remi n’a plus aucun souvenir de sa vie en tant que Jane et elle est désormais en mode vengeance. Elle est pleine de rage, n’a aucun amour pour Kurt et souhaite détruire l’équipe du FBI.
Elle a contacté Sandstorm et dit avoir infiltrée le FBI mais son contact, qui était l’un des derniers survivants de Sandstorm va mourir. Elle est donc toute seule mais cela ne l’arrête pas, elle a en tête de sortir Sheperd de l’enfermement. Les tatouages de Jane/Remi restent un point pivot de la série et les indices laissés derrière par Roman vont aider à les déchiffrer.
Jane n’est plus Jane et elle le cache à tout le monde. Elle est de nouveau un agent Sandstorm avec une vengeance. Elle est donc plus dangereuse que jamais surtout qu’elle commence à avoir des hallucinations à cause du sérum qui lui a été injecté pour lui effacer la mémoire..
Jane n’est plus là
L’affaire avec Zapata et la mission de Remi seront clairement les deux points qui dirigeront cette nouvelle saison. Le premier épisode ne perd pas de temps et rentre rapidement dans le vif du sujet. Ce qu’on attend aussi de voir, c’est si il y aura un antidote pour sauver Jane/Remi. Pour le moment, elle est condamnée mais Dotcom et Patterson savent que Roman travaillait sur un remède avant qu’il ne meurt. Ils tentent de le trouver.
Les scénaristes de Blindspot ont tourné leur héroïne en anti-héroïne et ce n’est pas forcément ce qu’on a envie de voir. Cela peut en énerver plus d’un parce qu’on a appris à aimer Jane et pour le moment, elle n’est plus là. Évidemment, c’est un moyen pour les scénaristes de rendre la série imprévisible, de prendre un nouveau départ, mais la Jane qu’on connaissait manque. Cependant, on ne peut pas nier le fait que Jaimie Alexander est excellente. On voit très bien dans son jeu qu’elle est redevenue Remi, la personne que Roman connaissait.
D’un point de vue affectif et personnel pour le public, il est difficile de voir Jane changer du tout au tout, mais d’un point de vue strictement scénaristique, avec un peu de recul, on comprend le choix qui a été fait. Les scénaristes ont besoin de secouer les choses et montrer la personne qu’était Jane avant, à savoir Remi, c’est un moyen de mettre un coup de pied dans la fourmilière. Reste à savoir si ça sera permanent et surtout si ça va fonctionner sur le long terme. Ça pourrait être très frustrant de voir son ancienne personnalité de sans foi ni loi. On est en route pour une saison vasé sur la colère et la venngeance.
Crédit ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur