Le grand dessinateur de l’âge d’or des comics, Joe Kubert père des artistes Andy et Adam Kubert, est décédé à l’âge de 85 ans.
Joe Kubert, l’un des derniers piliers de l’âge d’or des comics nous a quittés, rejoignant le grand Jack Kirby. Né à Pologne, sa famille a émigré à New York alors qu’il avait deux mois en 1926. Doté d’une carrière d’une longévité exceptionnelle, il a commencé à dessiner à l’âge de…11 ans un premier titre, Yossel. Il a ensuite rejoint en tant qu’apprenti l’éditeur qui deviendra Archie Comics : MLJ Studios. Son premier travail professionnel a été sur Voltron, en 1942 à 16 ans. Joe Kubert a rejoint All-American Comics, ancêtre de DC l’année suivante.
L’un de ses plus importants travaux a porté sur Hawkman, entamé en 1945 avant un retour sur le personnage en 1961. Dans les années 50 il a été responsable éditorial de St. John Publications. Il y a notamment créé avec Norman Maurer le personnage préhistorique de Tor, avec 1,000,000 Years Ago. Son adaptation de Tarzan est aussi restée dans les annales.
Un autre de ses apports au monde des comics a été la création, en 1976, de la Joe Kubert School. De nombreux artistes devenus importants y ont participé, y compris ses deux fils Andy et Adam : Alex Maleev, Rags Morales, Steve Lieber. En 1996, il a publié Fax from Sarajevo, une série de fax envoyés par son ami, un agent spécialisé dans les comics, Ervin Rustemagić : ce dernier communiquait avec lui et le monde, dans Sarajevo en siège, à coups de fax.
Décédé hier, Joe Kubert venait de terminer récemment d’encrer les dessins de son fils Andy pour une des préquelles de Watchmen, Before Watchmen : Nite Owl. Le monde des comics est en deuil.
Crédits photo ©Droits réservés / Source : Comic Box
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur