Critique d’un très bon premier épisode de la saison 3 de Ray Donovan.
La saison 3 de Ray Donovan a démarré hier soir, dimanche 12 juillet, sur Showtime. Une saison 3 avec un nouveau Showrunner : David Hollander. Un changement qui se sent : Ray fait plus cavalier seul dans ce début de saison 3.
Du temps a passé depuis la fin de la saison 2. Ray s’est coupé du monde. Dans ce premier épisode il a très peu d’interactions avec les membres de sa famille, et uniquement avec sa fille et sa femme. Il ne vit plus avec elles. Rien d’étonnant à cela, il s’est senti trahit par Libby la saison dernière. De plus, son métier a mis sa famille en danger. Il n’a aucune scène avec ses frères ou son père. Liev Schreiber nous dévoile dans cet épisode un Ray plein de rage pas toujours contenue, et avec une détermination à faire cavalier seul terrifiante. Le talent de Schreiber est aussi de communiquer tout le désespoir et la vulnérabilité de son personnage en de courtes scènes très bien réalisées, en particulier lorsqu’il apprend la mort de son mentor, Ezra. Ray est toujours aussi violent, toujours aussi froid, jusqu’à ce qu’il pète un câble, et donc toujours un personnage fascinant dans ce début de saison 3.
Mickey en rédemption ?
Jon Voight comme d’habitude n’est à que quelques scènes de lui voler la vedette. Mickey vit désormais dans un complexe d’appartements et pour protéger une prostituée et sa fille, commet tranquillement un meurtre, avec une aisance assez terrifiante aussi. On voit un petit changement dans le personnage. Pour une fois, il n’a rien a gagné à commettre ces actes. Connaissant Mickey, il trouvera bien un bénéfice personnel, mais pour une fois ses motivations changent. Est-ce qu’un arc de rédemption est à prévoir pour Mickey ? Il va rester un criminel, mais cette fois-ci, est-ce que cela sera pour des raisons plus justifiables ? Il faudra voir dans le reste de la saison si c’est réellement une évolution du personnage, ou un changement dû au changement de showrunner qui n’aurait pas la même vision du personnage.
Enfin, Libby est totalement dévastée par les événements de la saison dernière. Elle est devenue alcoolique, irresponsable lorsqu’elle va chercher sa fille à l’école, conduisant en état d’ivresse, faible lorsqu’elle supplie Ray de revenir. Une supplication à laquelle il tournera le dos, sans un mot. Elle perd clairement pied avec la réalité, ramenant dans son foyer un chien énorme qu’elle ne connait pas. (Mais il a l’air gentil).
Cela aura certainement un effet sur les enfants Donovan. Ce premier épisode montre qu’on aura droit à deux vues radicalement différents sur la situation, avec Conor qui trouve que leur père est cool et leur mère fun, et Bridget qui, au contraire, vit très mal la situation.
Fil rouge bancal
Mais le défaut de ce premier épisode de saison 3 de Ray Donovan est de très mal mettre en place le fil rouge de la saison. Un prêtre enquête sur Ray, mais ce n’est que trop ténue pour réellement captiver l’attention des téléspectateurs. Heureusement, la série peut se reposer complètement sur ses personnages si bien écrits et interprétés, dont les histoires et la vie passionnent. Mais ce fil rouge très mal installé enlève la dimension de suspens et de danger imminent qui fait partie de la qualité des saisons précédentes.
On regrette aussi la sous-utilisation des frères de Ray, qu’on ne voit que dans de trop rares scènes. En particulier Daryl. Avec lui, on a l’impression que Hollander ne sait pas trop quoi raconter et a décidé d’en faire un side-kick maladroit de Mickey.
Il reste encore de nombreux épisodes à pour prouver qu’il saura reprendre la série sans accroc. Et malgré les quelques défauts cités, ce premier épisode de la saison 3 de Ray Donovan est très prometteur.
L asaison 3 de Ray Donovan démarre demain, mardi 14 juillet sur Canal+Séries.
Crédits Images : ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur